En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Psychologue, animateur, serveur… les métiers émergents de la gérontologie

DOSSIER : Les métiers du grand âge (6/7)

C.Maisonneuve • 11/03/2011

Dernièrement, certains métiers s’ouvrent vers ce domaine.

Psychologue en gérontologie

Curieusement, le Plan de développement pour la bientraitance de 2007 ne parle pas d’eux. Pourtant, l’association Psychologie & Vieillissement l’écrit dans son site, « si l’arrivée des psychologues en gérontologie s’est révélée un processus à maturation lente, ils sont maintenant devenus incontournables dans de nombreux endroits, et de plus en plus de structures ont recours à leurs services. Pourtant, la règle est encore, (trop) souvent pour eux, une accumulation de « petits temps », d’interventions ponctuelles, de soutien ou de formation des équipes soignantes ».

Dans un blog de 2008, Nathalie Faure explique le rôle d’une psychologue clinicienne en Ehpad, entre autres, « accompagner psychologiquement la personne âgée et son entourage familial dans les étapes qu’ils traversent, jusqu’à une possible adaptation à une vie nouvelle en maison de retraite »…

Plusieurs universités proposent des DESS de psychologie gérontologique.  

Animateur en maison de retraite

Le Groupement des animateurs en gérontologie (gériatrie, structures et services pour personnes âgées) décrit les missions d’un animateur en maison de retraite. Entre autres :

  • il propose des activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées de manière à maintenir, voire améliorer, les capacités des personnes, en tenant compte des possibilités et des troubles de chacune d’entre elles et en élaborant un projet de vie individualisé en organisant des animations journalières,
  • il entretient un échange quotidien avec tous les résidents,
  • il permet aux résidents d’établir des liens avec l’extérieur.

Diplômes : diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation (DEFA) bac +2, éventuellement complété par un diplôme universitaire « Activités physiques et sportives pour seniors et personnes âgées ».

Serveur

C’est un « dada » de Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) : pas d’aide-soignante quittant sa blouse pour se transformer en serveuse. Les trois établissements publics qu’il dirige (fonction publique hospitalière) essaient de développer « une culture hôtelière, avec un vrai service en cuisine et en salle ».

Diplômes : CAP hôtellerie-restauration, CAP service en brasserie.

Pour aller plus loin

Sur emploipublic.fr

C.Maisonneuve • 11/03/2011

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public