En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Devenir douanier : les recrutements sans concours

douanes ©  DDDI

Pour recruter, la Douane ne filtre pas toujours les candidats par un concours. Elle recrute aussi par la voie du Pacte pour les moins de 26 ans, par le biais des emplois réservés, aux militaires notamment, ou encore sur dossier lorsqu’elle souhaite recruter des agents de constatation de 2e classe (AC2).

[Mise à jour : 20/04/2017] La Douane effectue plusieurs types de recrutements sans concours :

  1. des recrutements par la voie du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat (Pacte),
  2. des recrutements au titre du dispositif des emplois réservés,
  3. ainsi que des recrutements sans concours au grade d’agent de constatation de 2e classe (AC2).
A noter
  • Si les candidats à l’emploi ne sont pas filtrés par un concours, l’employeur public n’a pas entièrement la main sur le recrutement : ces candidats sont sélectionnés suivant des modalités définies par les textes de loi ou règlementaires qui s’appliquent à ces dispositifs.

1. Devenir douanier sans concours ni diplôme, grâce au Pacte

Jeunes, étudiantsCréé en 2006, le Pacte est un dispositif ouvert aux jeunes de 16 à moins de 26 ans. Il s’agit d’un contrat de droit public de 1 an minimum à 2 ans au plus alternant formation et stage et permettant d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude.

En 2016, 15 personnes ont été recrutées grâce au Pacte, dans plusieurs directions interrégionales. Parmi eux, des agents d’accueil, des agents polyvalents chargés du courrier, d’entretien courant et de manutention, un mécanicien automobile notamment.

Comment faire pour postuler, au titre du Pacte ?

Rappel : le Pacte est destiné à des candidats qui n’ont aucun diplôme. Inutile, donc, de postuler si vous avez le bac ou un diplôme équivalent. Les autres conditions à remplir sont les conditions générales d’accès à la fonction publique, des conditions particulières concernent l’aptitude physique.

Si les conditions sont remplies, il faut retirer un dossier de candidature auprès de Pôle emploi dans les délais indiqués dans l’offre de recrutement diffusée par Pôle emploi, sur le site de la Douane, ou sur Emploipublic.fr.

Le dossier à remplir comprend la fiche de candidature, un CV et une lettre de motivation (vous trouverez, dans nos Conseils aux candidats, de nombreux « trucs et astuces » pour réussir CV et lettre de motivation). Ensuite, si votre dossier est sélectionné, vous serez convoqué pour un entretien d’une demi-heure environ. Si tout se passe bien, vous serez recruté au titre du Pacte, sous contrat. Vous deviendrez fonctionnaire au terme de votre contrat, après vérification de votre aptitude par une commission. Si c’est le cas, vous accéderez au grade d’agent de constatation des douanes de deuxième classe.

>> Pour en savoir plus : Recrutement sans concours dans la fonction publique : le Pacte

 

2. Devenir douanier sans concours, via les emplois réservés

MilitaireLa Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) offre chaque année des postes au titre des emplois réservés. Ce dispositif permet l’accès aux corps de contrôleur (catégorie B) et d’agent de constatation des douanes (catégorie C), dans la branche de la surveillance (SU) ou dans la branche des opérations commerciales-administration générale (OPCO-AG).

A savoir
  • Aucun poste en catégorie A (qui correspond aux emplois de cadre supérieur) n’est proposé.
  • En mai 2016, Une centaine de candidats avaient été retenus par la commission de sélection au titre des emplois réservés.
  • >> 42 candidats au titre de des emplois réservés de catégorie B, appelés à devenir contrôleurs dans la branche de la surveillance + 5 dans la branche administration générale, opérations commerciales, option informatique (+ 5 inscrits sur liste complémentaires).
  • >> 48 candidats au titre des emplois de catégorie C, pour devenir agents de constatation des douanes, branche de la surveillance.

Le dispositif des emplois réservés s’adresse notamment

  • aux pensionnés de guerre civils et militaires et aux personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de harkis
  • ou encore aux militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans.

Il permet l’accès à tous les corps ou cadres d’emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques. Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler, mais certains emplois restent soumis aux conditions de leurs statuts particuliers.

Un passeport professionnel

L’aptitude est fondée sur la reconnaissance et la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle. D’ailleurs, un « passeport professionnel » récapitulant les diplômes et le parcours professionnel du candidat lui est délivré. Compte tenu des compétences reconnues et des souhaits qu’il aura exprimés, il sera inscrit sur une ou plusieurs listes alphabétiques d’aptitude, établies par domaine de compétences et/ou métiers.

Le candidat peut demander son inscription sur une ou deux listes régionales et/ou une liste nationale pour trois ans au maximum.

Lors d’un recrutement, l’administration qui recrute consulte librement ces listes et a accès au «passeport professionnel» des candidats. Pour arrêter son choix, elle convoque à un entretien ceux ayant le profil du poste recherché.

C’est le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du département des bénéficiaires prioritaires qui est compétent pour l’instruction des dossiers, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.

A noter
  • Le dépôt de dossier est possible à tout moment de l’année. Les militaires peuvent demander un emploi réservé, dès lors qu’ils ont accompli 4 ans de services.

Cependant, les militaires (y compris les libérés) doivent constituer leur dossier de candidature auprès de Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministre de la Défense, qui dispose de 10 pôles mobilité et d’antennes locales implantées dans les régiments ou les bases de défense. D’ailleurs, les militaires peuvent solliciter un emploi réservé dès lors qu’ils ont accompli 4 ans de services. Les militaires en activité doivent avoir obtenu l’agrément de leur armée d’appartenance. 

 

3. Devenir douanier sans concours, recrutement d’agents de constatation des douanes de 2e classe

douanesLa Douane organise ponctuellement des recrutements sans concours d’agents de constatation de 2e classe. En 2016, elle a ainsi proposé 15 postes. Comme pour le Pacte, les candidats doivent déposer un dossier de candidature dans les délais requis par l’offre de recrutement (qui fait l’objet d’un arrêté, voir par exemple l’arrêté du 28 septembre 2016). Mais, à la différence du Pacte, ce recrutement est sans condition d’âge, ni de diplôme. Les candidats doivent bien sûr remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique. Ils feront d’ailleurs l’objet d’une enquête administrative avant leur recrutement. Les candidats retenus seront auditionnés par une commission. Ceux dont la candidature est retenue suivront un stage pratique d’une année, au terme de laquelle, ils seront titularisés s’ils ont donné satisfaction.

>> Vous recherchez un emploi dans les domaines de la sécurité et de la prévention, consultez les offres !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour aller plus loin

Références

L.Martin • 09/06/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public