En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

L’animation, une filière dynamique dans la fonction publique territoriale

animatrice-pixabay ©  CC0 PublicDomain

L’animation, dans la fonction publique territoriale, est une filière où les agents sont plutôt des femmes, jeunes pour la plupart. Pas moins de 40% des animateurs sont contractuels ou vacataires. Zoom sur les effectifs, les statuts et le recrutement de ces agents.

[Mise à jour : 23/02/2017] Les métiers de l’animation de la fonction publique territoriale relèvent pour l’essentiel des communes ou des établissements intercommunaux. Ils représentent des effectifs importants. Pas moins de 40 % des agents sont contractuels ou vacataires.

LES ADJOINTS TERRITORIAUX D’ANIMATION (catégorie C)

Qui sont-ils, quel est leur statut ?

La filière animation de la fonction publique territoriale est composée d’un cadre d’emplois en catégorie C : les adjoints territoriaux d’animation. Il a intégré, en 2007, les agents d’animation et les adjoints d’animation.

Ceux-ci  interviennent

  • dans le secteur périscolaire 
  • l’animation des quartiers,
  • de la médiation sociale,
  • du développement rural,
  • de la politique du développement social urbain
  • et de l’organisation d’activités de loisirs.

Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.

Recrutement par concours des adjoints territoriaux d’animation

Les adjoints territoriaux d’animation sont recrutés sans concours dans le grade d’adjoint territorial d’animation de 2classe. Et sur concours pour le grade d’adjoint territorial d’animation de 1re classe.

  • Le concours externe, sur titres avec épreuves,  est ouvert, pour 40 % au moins des postes mis aux concours, aux candidats titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
  • Le concours interne est ouvert, pour 40 % au plus des postes mis aux concours, aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Il faut justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs.
  • Le troisième concours est ouvert, pour 20 % au plus des postes mis au concours, aux candidats qui justifient de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d’activités professionnelles correspondant à la réalisation d’actions d’animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée générale délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Les lauréats sont ensuite inscrits sur une liste d’aptitude.

Recrutement par détachement dans le cadre d’emplois

Peuvent être détachés dans le cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière titulaires d’un grade ou occupant un emploi dont l’indice brut de début est au moins égal à l’indice afférent au 1er échelon du grade d’adjoint territorial d’animation de 2e classe. Pour connaître les règles de détachement, se reporter au décret de décembre 2006.

Salaires des adjoints territoriaux d’animation

Le traitement indiciaire brut mensuel brut va de 1 680 euros pour un adjoint territorial d’animation de 2eclasse au 1er échelon à 2 140 euros pour un adjoint territorial d’animation de 1re classe au 9e échelon (chiffres arrondis). Comptez, en plus, différentes primes et indemnités.

>> Les salaires et carrières des adjoints d’animations sont impactés par la réforme « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) : découvrez ce qui change pour les agents de catégorie C

>> Consultez aussi notre fiche métier Adjoint d’animation

 

LES ANIMATEURS (catégorie B)

La filière animation comporte également un cadre d’emplois en catégorie B : animateur
Cette filière n’a pas de cadre d’emplois de catégorie A. Mais il est possible de passer, dans la filière administrative, le concours d’attaché, option animation.

Un peu plus de la moitié des animateurs sont non titulaires (4 765 en 2012). Cependant, la spécificité de la filière animation est d’être pourvoyeuse essentiellement d’emplois occasionnels ou saisonniers. Une bonne partie des animateurs interviennent ainsi dans les collectivités territoriales avec un statut de contractuel à temps partiel.

>> Consultez la fiche métier Animateur territorial

>> Les salaires et carrières des animateurs sont impactés par la réforme PPCR (2016-2020). Découvrez ce qui change !

>> Candidats au concours d’animateur : pour tout savoir sur le concours externe

Enregistrer

Pour aller plus loin

Références
  • Décret n° 2006-1693 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation
  • Décret n° 97-701 du 31 mai 1997 portant statut particulier du cadre d’emplois des animateurs territoriaux

V.Bouhour • 21/02/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public