En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

L’animateur éducatif ou référent périscolaire

Animateur ©  Flickr-CC-M.Roussel

Métier « jeune », l’animateur éducatif-accompagnement périscolaire, ou référent périscolaire, est reconnu comme tel depuis 2009. Avec la réforme des rythmes scolaires, ces professionnels de l’animation restent très demandés par les employeurs publics locaux.

[Mise à jour : 26/01/2017] Le terme d’animateur éducatif-accompagnement périscolaire, ou référent périscolaire, est apparu en 2009 dans le Répertoire des métiers territoriaux. Cet animateur « participe à l’élaboration des projets enfance et jeunesse » dans les collectivités locales. Il « accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives ». Et « participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires ». Il peut être amené à travailler dans le cadre de projet éducatif local ou de réussite éducative.

Avec la réforme des rythmes scolaires, les collectivités locales ont recherché, parfois fiévreusement, ces animateurs pour s’occuper des enfants pendant les activités périscolaires. De là des recrutements massifs. Ces embauches sont un peu moins nombreuses aujourd’hui. Mais sur le marché de l’emploi, le métier reste porteur.

A noter qu’une réforme du secteur de l’animation et des diplômes est en cours pour mieux valoriser ce métier, souvent exercé dans des conditions relativement précaires (temps fractionné, contrat, vacation).

Les fonctionnaires territoriaux exerçant ce métier d’animateur éducatif relèvent des catégories hiérarchiques B et C de la fonction publique territoriale. Les cadres d’emplois sont : animateurs territoriaux et adjoints territoriaux d’animation.    

EmploiPublic.fr • 27/04/2010

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public