En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Devenir adjoint d’animation dans la fonction publique

Enfants_Loisirs_sportFotolia ©  Fotolia

Environ 40 300 adjoints d’animation travaillent dans la fonction publique territoriale. La plupart occupent le grade le moins élevé du cadre d’emplois. Les adjoints d’animation interviennent tant dans les activités périscolaires que dans les quartiers en ville ou à la campagne, comme médiateurs sociaux, par exemple. Ils peuvent aussi travailler dans le secteur du développement durable.

Adjoint d’animation est un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale (FPT), de catégorie C. Il comprend 4 grades. Les personnes ayant le statut d’adjoint d’animation mettent en oeuvre, parfois sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue dans l’animation pour les grades les plus élevés.

Des missions variées - Ils peuvent participer aux activités périscolaires destinées aux ados et aux enfants, à l’animation des quartiers, travailler dans la médiation sociale, le développement rural et la politique de développement social urbain. Ils interviennent aussi dans des structures d’accueil ou d’hébergement, ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs.

Adjoint d’animation : un cadre d’emplois, 4 grades

Ce cadre d’emplois est composé de 4 grades (décret du 22 décembre 2006) :

  • Adjoint d’animation de 2e classe (futur C1, anciennement échelle 3) : recrutement sans concours
  • Adjoint d’animation de 1re classe (futur C2, anciennement échelle 4) : recrutement sur concours
  • Adjoint d’animation principal de 2e classe (futur C2, anciennement échelle 5) : accès par avancement
  • Adjoint d’animation principal de 1re classe (futur C3, anciennement échelle 6) : accès par avancement

>> Plus d’infos sur les salaires : retrouvez les grilles indiciaires des adjoints territoriaux

Le recrutement de l’adjoint d’animation

Vous pouvez ainsi être recruté sans concours en qualité d’adjoint d’animation de 2e classe. En revanche, pour être recruté directement en 1re classe, vous devez réussir un concours externe sur titres avec épreuves. Celui-ci est ouvert aux titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Le grade d’adjoint d’animation, 1re classe, est aussi accessible

  • sur concours interne à ceux qui sont déjà dans la fonction publique (ancienneté exigée :  an de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours).
  • par le biais du 3e concours ouverts aux salariés du privé expérimentés
  • ou par avancement de grade avec ou sans examen professionnel.

>> Plus d’infos sur le statut, les concours : consultez la fiche Adjoint d’animation

Plus de 40 000 adjoints d’animation dans la territoriale

Les adjoints d’animation sont des fonctionnaires de catégorie C (1). La majorité d’entre eux sont sur le 1er grade du cadre d’emplois. Au 31 décembre 2007, on comptait en France 33 285 adjoints d’animation :

  • 24 076 agents en échelle 3,
  • 3 955 agents en échelle 4,
  • 1 429 agents en échelle 5,
  •  262 agents en échelle 6.

Un rapport diffusé en mai 2016 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) explique qu’au 31 décembre 2009 la situation « ne s’est pas améliorée ». On comptait environ 40 239 adjoints d’animation, avec presque 81% des agents sur le 1er grade du cadre d’emplois. La part de la catégorie C dans la filière est prépondérante : 85,73 %.

Dans son étude, le CNFPT indique : « Il a été souligné le nombre moins important d’agents en échelle 4 par rapport à l’échelle 3. Cela peut s’expliquer, en partie, par l’absence de déclaration des postes par les collectivités, d’organisation de concours ou d’examens réguliers dans cette filière par les centres de gestion et au niveau élevé des épreuves. De plus, depuis la création de la filière en 1997, il faut détenir le brevet d’aptitude professionnelle pour se présenter au concours d’adjoint d’animation de 1re classe.

Il a également été rappelé le problème du « blocage des promotions au choix, du fait de l’absence d’organisation des examens, les deux étant liés. »

Débloquer des carrières d’agents précaires

Le CNFPT note, par ailleurs, le « turn over » des agents en échelle 3, du fait des conditions de travail difficiles (temps de travail fractionné, amplitude horaires) et de la rémunération insuffisante (temps non complets). Les agents cherchent donc à aller sur un autre emploi.

« Il faut trouver une solution pour débloquer les carrières de ces agents qui sont dans une situation précaire, tant au niveau du temps de travail qu’au niveau financier. Il pourrait être proposé un quota différent pour l’avancement de l’échelle 3 à l’échelle 4 avec ou sans examen », ajoute le CNFPT.

Il existe aussi, note-t-il, un problème statutaire concernant l’entretien professionnel, lorsque celui-ci est conduit par un adjoint d’animation « faisant fonction de chef », alors qu’il se situe, administrativement parlant, au même niveau hiérarchique que celui qu’il encadre.

Pour aller plus loin

Notes

Note 01 – Il existe trois catégories dans la fonction publique : A, B et C. La catégorie C correspond aux métiers d'exécution. - Retour au texte

Références
  • Décret n°87-1107 du 30 décembre 1987 modifié portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C
  • Décret n°2006-1693 du 22 décembre 2006 modifié portant statut particulier des adjoints territoriaux d’animation
  • Décret n°87-1108 du 30 décembre 1987 modifié fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

C.Cathiard • 19/05/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public