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La VAE, une voie vers le diplôme encore peu connue

Formation Adultes ©  EP

Grâce à la validation des acquis de l’expérience, ou VAE, les agents peuvent obtenir un diplôme ou un titre professionnel dans les domaines du social et du médico-social notamment. Ce peut être le premier pas vers une évolution de carrière, vers des postes de catégorie B par exemple.

[Mise à jour : 23/03/2017]La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un mode d’accès aux diplômes, créé en 2002(1), qui s’appuie sur la reconnaissance des compétences.

La VAE est bien connue des salariés du secteur privé. Beaucoup moins des agents publics. Comme le bilan de compétences, elle reste assez peu proposée par  les collectivités territoriales notamment, sauf pour certains métiers de la catégorie C, comme les auxiliaires de puériculture ou les aides-soignants. Pourtant, la VAE est un outil gagnant-gagnant.

Un outil gagnant-gagnant

Avec la VAE, les agents publics, titulaires ou contractuels, obtiennent un diplôme sans partir longtemps en formation et l’employeur public forme à moindre coût, fidélise et recrute sur des métiers en tension, c’est-à-dire pour lesquels les bons profils sont difficiles à trouver. C’est précisément le cas des métiers du social et du médico-social.

Un an d’expérience - Toute personne ayant au moins 1 an d’expérience, rémunérée ou bénévole, dans le domaine concerné peut, avec une VAE, faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Les candidats peuvent, dans certaines conditions, être conseillés et accompagnés.

L’accompagnement consiste en des séances collectives pour aider les agents à rédiger leur livret de VAE – celui dans lequel doivent être détaillées les compétences acquises – et préparer l’entretien avec le jury.

Un candidat à la VAE ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de 3 demandes au cours de la même année civile.

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Les diplômes du travail social et médico-social - La mise en œuvre de la VAE est effective pour tous les diplômes de travail social ou médico-social.

En 2013, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a renouvelé pour trois ans un accord-cadre signé avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) afin de cofinancer des accompagnements dans une démarche de VAE.

Les diplômes et titres visés sont ceux d’aide-soignant, d’aide médicopsychologique, d’auxiliaire de vie sociale et assistant de vie aux familles.

Les différentes étapes - Le candidat dépose, dans un premier temps, un livret de recevabilité de demande de validation des acquis de l’expérience. Si la demande est recevable, il doit suivre un module de formation obligatoire et déposer un dossier de présentation des acquis de son expérience.

La validation, totale ou partielle, est effectuée par le jury du diplôme, qui se prononce au vu du dossier et d’un entretien avec le candidat. En cas de validation partielle, certaines connaissances et aptitudes feront l’objet d’un contrôle complémentaire dans les 5 ans suivant la décision.

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Lexique

Ne confondez pas VAE et RAEP !

La validation des acquis de l’expérience (VAE) doit être distinguée de la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP). Cette dernière ne permet que l’inscription à un concours de la fonction publique. La VAE, elle, permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle.

Notes

Note 01loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 - Retour au texte

La Rédaction • 12/03/2014

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