En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Atsem : la réforme du statut des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles est lancée !

assistant-ecole-maternelle-flickrcc-franklin-park-library ©  Flickr CC Franklin Park Lib.

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a reçu le 13 février 2017 le rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) sur les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Elle s’est engagée à améliorer la vie professionnelle de ces agents publics…

[Mise à jour : 20/03/2017]  « Des missions trop floues, des conditions de travail parfois extrêmement difficiles » et « un manque de débouchés et de perspectives » : début février 2017, Annick Girardin fait siennes les conclusions du rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) sur les nombreuses difficultés rencontrées par les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).

Les Atsem revendiquent haut et fort depuis un an une revalorisation de leur profession : meilleures conditions de travail, perspectives de carrière dignes de ce nom et augmentation de leurs salaires.

>> Lire notre article : Pourquoi les Atsem sont en colère ?

Revalorisation des Atsem : des propositions concrètes à la rentrée 2017

Pour ce « métier noble » et « humainement valorisant »,  selon les termes mêmes de la ministre, Annick Girardin avait promis d’engager des réunions de travail.  C’est chose faite. Le premier chantier est lancé. Un premier groupe de travail est constitué, annonce la ministre de la Fonction publique dans un communiqué du 16 mars, dont les conclusions devraient être disponibles à la rentrée 2017.  Ce groupe de travail constitué au sein du CSFPT et présidé par la direction générale des collectivités locales aura 3 axes de travail :

  • « préciser les missions des Atsem,
  • proposer des mesures sur les conditions de travail, la pénibilité du métier et les outils de prévention,
  • fournir aux Atsem qui le souhaitent de suivre une formation pour accéder à un cadre d’emplois classé en catégorie B ». Aujourd’hui, les Atsem appartiennent à un cadre d’emplois de catégorie C, le moins élevé des trois catégories (A, B et C) dans lesquelles sont répartis les fonctionnaires.

D’ici là, en juin, sera publié un autre rapport, celui l’Inspection générale de l’administration (IGA) et de l’inspection générale de l’Education nationale (IGEN). Le groupe de travail « pourra s’appuyer » sur les propositions de ces très sérieuses inspections, écrit la ministre de la Fonction publique dans son communiqué du 16 mars. Des propositions qui concerneront « le rôle et les missions des Atsem et la redéfinition des relations entre les Atsem et les enseignants ». 

Dans une classe maternelle, en effet, l’Atsem seconde l’enseignant. Ce dernier « enseigne ». L’Atsem s’occupe des petits pour qu’ils puissent apprendre dans les meilleures conditions. Oui, mais voilà : l’employeur de l’Atsem, c’est la collectivité locale, la mairie le plus souvent. En même temps, à l’école, l’Atsem est sous les ordres de l’enseignant…   Une « double hiérarchie » mairie-Education nationale très problématique pour les Atsem.

>> C’est quoi, le métier d’Atsem ? Lire notre fiche métier

Combien d’Atsem par classe de maternelle ?

Concernant le nombre d’Atsem nécessaire par classe pour améliorer les conditions de travail, la ministre évoque la nécessité de définir un taux d’encadrement (nombre d’Atsem rapporté au nombre d’enfants) afin de s’adapter à chaque territoire. La responsabilité de fixer le taux d’encadrement incombe aux communes.

La ministre estime en outre que « certains temps d’activité nécessitent plus que d’autres la présence des Atsem et qu’il faut distinguer les périodes de travail avec les enfants de celles qu’elles effectuent sans les enfants ».

L’évolution de carrière des Atsem

Par ailleurs, face aux difficultés exprimées par les Atsem sur la pénibilité de leur travail, la ministre a annoncé le lancement d’une étude, en lien avec l’Education nationale, pour analyser les risques professionnels et proposer les moyens de les prévenir, « le plus rapidement possible ».

De même, pour améliorer les parcours professionnels et offrir de meilleurs débouchés aux agents, elle souhaite faire en sorte que ceux qui le désirent puissent plus facilement s’orienter vers d’autres métiers qui relèvent d’autres filières de même niveau ou de la catégorie supérieure.

Les employeurs ont un rôle à jouer en encourageant les évolutions de carrières à travers la formation des agents, en renforçant la validation des acquis d’expérience (VAE) et les formations de préparation aux concours.

Elle ajoute que « dans le cas d’une inaptitude professionnelle, ils doivent accompagner les agents vers des reclassements » notamment vers des fonctions d’agent administratif dont les Atsem doivent pouvoir bénéficier plus facilement.

 >> Vous souhaitez devenir Atsem : lire Atsem, un métier, trois concours

Salaires
  • Pour mémoire, comme tous les agents de catégories C, les salaires des Atsem ont été revalorisés depuis 2014 à hauteur de 612 euros annuels, auxquels se sont ajoutés 200 euros liés au dégel du point d’indice en 2016.

 

L.Martin • 13/03/2017

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public