En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

La RAEP, nouvelle épreuve des concours de la fonction publique

La possibilité d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique a été ouverte en 2007. Pour le candidat, c’est l’occasion de faire valoir des compétences acquises et utiles pour le métier qu’il ambitionne d’exercer ou le poste qu’il souhaite occuper.

La possibilité d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique a été ouverte par la loi du 2 février 2007, relative à la modernisation de la fonction publique (articles 5 et 6).

Valoriser l’expérience professionnelle - La RAEP consiste à remplacer des épreuves « académiques » par de nouvelles modalités, grâce auxquelles un candidat va pouvoir valoriser l’expérience professionnelle qu’il a acquise au sein d’une administration, d’un service déconcentré, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale, mais également dans une entreprise, dans une association ou encore en tant qu’élu local… L’objectif étant que toutes les compétences qu’il va mettre en valeur dans son dossier RAEP soient en lien avec le métier pour lequel il postule.

Une épreuve supplémentaire, pas une 4e voie de recrutement - Les modalités de mise en œuvre de la RAEP sont définies dans la circulaire du 30 mars 2007 qui précise notamment que « la RAEP est un dispositif qui trouve sa place dans le cadre des voies de recrutement existantes (notamment concours externe, interne et troisième concours et examen professionnel).

Autrement dit, la RAEP n’est en aucun cas une « 4voie de recrutement [mais] correspond à un enrichissement des modalités opérationnelles de mise en œuvre du recrutement par concours, modalités dont l’éventail est ainsi élargi ».

La circulaire laisse, par ailleurs, aux administrations employeuses une souplesse dans les modalités d’introduction des épreuves de RAEP au sein des concours qui les concernent.

La Rédaction • 10/07/2012

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public