En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

La RATP recrute : 3.100 postes à pourvoir en Ile-de-France

Métiers, ingénierie, réseaux, métro, ratp ©  Domaine public

La RATP cherche à attirer de nouveaux talents et annonce proposer 3.100 postes à pourvoir dans des secteurs très variés qui font la part belle à l’innovation. Quels profils de candidats recherche la Régie autonome des transports parisiens, personne morale de droit public ? Des ingénieurs, sans doute, mais pas seulement.

Ingénieurs, techniciens de maintenance, juristes, chargés d’affaires, mais aussi chauffeurs de bus et agents de sécurité… : le recrutement à la RATP concerne des métiers très variés. Environ 234 métiers, répartis dans 9 grands secteurs.

  1. Sécurité des personnes et des biens
  2. Conduit
  3. Stations et Gares
  4. Ingénierie information et télécoms
  5. Fonctions support
  6. Ingénierie génie civil
  7. Ingénierie maintenance
  8. Maintenance
  9. Ingénierie systèmes transport

La RATP est l’un des principaux recruteurs en Ile-de-France. « Grâce à la diversité de nos métiers et à leurs multiples passerelles, mais également à la haute technicité de nos projets, nous facilitons le développement des compétences de nos collaborateurs », peut-on lire sur le site de la RATP.

Objectif de recrutement de la RATP : 3.100 personnes en 2017, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2016.

Des agents RATP, jeunes, diplômés, experts en « mobilités urbaines »

Depuis juin 2017, l’entreprise a lancé une campagne de communication « originale pour renforcer son image de marque employeur, en particulier auprès des jeunes diplômés, que le Groupe souhaite attirer pour répondre à la dynamique de projets en cours et à venir ». « En tant que 5e groupe mondial de transport urbain, présent dans 15 pays, la RATP est confrontée à des enjeux de recrutements majeurs », fait-elle savoir.

Dans sa campagne de communication, l’entreprise explique que rejoindre la RATP, « c’est rejoindre un groupe présentant une multiplicité de savoir-faire et d’expertises » et c’est aussi « l’assurance pour les candidats de pouvoir développer en continu ses compétences en disposant de passerelles entre les différents métiers que compte le Groupe ».

Comme l’ambition affichée de la RATP est de s’affirmer « comme leader mondial des mobilités urbaines, durables et connectées, les métiers liés à l’excellence et à l’innovation représentent un enjeu de développement stratégique ».

6 portraits en vitrine, dont beaucoup d’ingénieurs

Cette nouvelle campagne de « marque employeur », vise ainsi à valoriser les métiers innovants que l’entreprise peut proposer à travers les portraits de 6 agents.

  • Alexandra, ingénieur en système d’automatisation et d’exploitation, au cœur des projets de métro automatique,
  • Benjamin, ingénieur en génie civil, utilisant des données topographiques enregistrées par des satellites pour sécuriser le réseau,
  • Carlos, ingénieur acousticien
  • Félix, chef de projet en gestion d’appel d’offres internationales.
  • Sarra, ingénieur en design de services digitaux, experte des applis RATP
  • Tiphaine, ingénieur en systèmes d’information, travaillant au déploiement du programme Bus2025

« La RATP est un groupe résolument porté sur son avenir et sur l’innovation, explique Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque du groupe RATP. Cette campagne de marque employeur, inédite dans sa forme, révèle des visages et des métiers d’une entreprise moderne et innovante. Elle témoigne de notre ambition d’interpeller de nouveaux talents en leur donnant envie de nous rejoindre ».

« Le groupe RATP souhaite se positionner comme un employeur de référence pour l’ensemble des compétences et talents nécessaires pour réussir nos projets, ajoute  Jean Agulhon, directeur des ressources humaines du groupe RATP. « Nous adaptons notre politique de recrutement dans cette optique afin de répondre aux évolutions de plus en plus rapides des métiers et aux attentes des candidats », poursuit-il.

La RATP recrute aussi sur des métiers en tension, à partir du CAP-BEP

Cette campagne, qui cherche à « donner envie » ,  s’inscrit en complément de la communication recrutement, mise en œuvre depuis septembre 2016 par l’entreprise, pour recruter de nouveaux salariés, en particulier dans les métiers en forte tension : conducteurs de bus, agents et techniciens de maintenance. Il suffit pour s’en convaincre de consulter les offres d’emploi diffusées sur le site de la RATP.

> Voir aussi, sur Emploipublic.fr; toutes les offres d’emploi destinées aux ingénieurs infrastructures et réseaux

110 postes d’agents de sécurité RATP à pourvoir

A l’heure où nous publions cet article, la RATP propose ainsi 110 postes d’agents de sécurité RATP, à des candidats non diplômés « mais avec une expérience professionnelle significative dans le secteur de la sécurité, ou titulaires d’un CQP, CAP, bac pro, BP dans le domaine de la sécurité. »
 

Quel statut pour le personnel de la RATP ?
  • Chapeautée par un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’Etat. 
  • Les personnels de la RATP sont des salariés de droit privé à statut particulier (décret n°59-157 du 7 janvier 1959, relatif à l’organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France).

 

Pour aller plus loin

Références

L.Martin • 05/10/2017

La fonction publique recrute Sommaire
Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public