En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Quelle rémunération perçoit un contractuel ?

La rémunération d’un contractuel est habituellement fixée en référence à une grille ou à un emploi, en tenant compte notamment du type de fonctions exercées, du niveau de responsabilité, des qualifications, du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle antérieure, mais cette référence n’est pas obligatoire.

Cette rémunération n’est donc pas systématiquement réévaluée lors de l’augmentation de la valeur du point d’indice appliquée aux titulaires. Elle n’inclut pas les primes et rémunérations annexes qui complètent le traitement brut des fonctionnaires. Et alors qu’un titulaire voit sa rémunération progresser régulièrement par échelons de la grille indiciaire de son corps ou cadre d’emplois, cette règle ne s’applique pas aux contractuels.

  • Le salaire net mensuel moyen des agents non-titulaires à temps complet de la fonction publique territoriale était de 1 704 euros en 2008, contre 1 826 euros pour un titulaire en moyenne.
  • Dans la fonction publique de l’Etat, si le salaire net mensuel moyen des titulaires s’élevait en 2008 à 2 532 euros, il était chez les non-titulaires de 2 211 euros.

(Source : Insee Première – novembre 2010).

Ces chiffres recouvrent des situations diverses : certains contractuels ont des temps de travail ou des contrats très courts. 38 % des non-titulaires de l’Etat travaillent à temps partiel ou non complet, alors qu’ils sont 12 % parmi les titulaires.

Certains contractuels sont mieux rémunérés que les titulaires, en catégorie A sur des emplois dits supérieurs ou très spécialisés, avec une technicité particulièrement pointue.

Pour tenir compte de l’expérience et de l‘ancienneté acquise dans le privé, certains postes font l’objet d’une « cotation » et d’une assimilation de carrière, au ministère des Affaires étrangères et européennes par exemple, ou dans la fonction publique hospitalière. « On regarde les grilles comparables selon les métiers », explique-t-on à la Fédération hospitalière de France (FHF).

La Rédaction • 25/08/2009

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public