En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Dans la fonction publique, un agent sur six est contractuel

Les contractuels représentent 16,8 % de l’emploi public en France, soit près de 891 000 personnes.

Le recrutement sous contrat, dans la fonction publique, obéit à des règles précisées par le statut général (Titre I) et ses trois déclinaisons (Titre II pour la fonction publique de l’Etat, Titre III pour la fonction publique territoriale, Titre IV pour la fonction publique hospitalière).

La loi Hôpital, patients, santé et territoires, du 21 juillet 2009, la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique et la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, en ont étendu l’usage.

Ces contrats, conclus pour une durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), sont des contrats de droit public, à la différence des contrats aidés (CAE, contrats d’avenir) qui sont des contrats de droit privé.

Les contractuels handicapés, bénéficient, eux, de mesures spécifiques.

Le droit des contractuels de la fonction publique, appelés aussi « non-titulaires », est un droit en construction. Les pratiques les concernant sont hétérogènes, d’un ministère, d’un hôpital ou d’une collectivité à l’autre. 

Pour limiter les recours abusifs aux contrats, réduire la précarité des non-titulaires, affirmer leurs droits, la loi relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique a été définitivement adoptée par le Parlement le 1er mars 2012.

Elle fait suite à la signature, le 31 mars 2011, après plus d’un an de concertation, d’un protocole d’accord portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique.

 

Pour en savoir plus : Les Rencontres d’actualité RH d’Aix-en-Provence, de Nancy et de Toulouse

M.Doriac • 25/08/2009

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public