En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Fonction publique : comment sont recrutés les fonctionnaires ?

Etudes, concours ©  Flickr-Arguez

La voie royale pour devenir fonctionnaire, c’est bien sûr le concours administratif. C’est un principe qui date de… 1789 et vise à assurer l’égalité de tous les citoyens concernant l’accès aux emplois publics. Mais il existe aussi des voies sans concours qui mènent au statut de fonctionnaire.

Principe d’égalité face à l’emploi public : le primat du concours

Le principal mode d’accès à la fonction publique est le concours, qui trouve sa justification dans l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

Tous les citoyens [étant égaux aux yeux de la loi] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Les personnes recrutées sur concours seront des fonctionnaires, c’est-à-dire des agents titulaires de leur grade (et non de leur emploi, puisque l’accès à un grade dans leur corps ou cadre d’emplois, ouvre la possibilité d’exercer différents emplois et fonctions).

>> Lire par exemple la fiche métier/statut Attaché territorial, cadre d’emplois dans lequel l’agent peut exercer les emplois de chargé de communication, community manager, chargé du recrutement, etc. dans une collectivité territoriale

 

Recrutement sur concours dans la fonction publique

  • Les lauréats des concours de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique hospitalière deviennent fonctionnaires titulaires, après une période de stage probatoire et parfois une formation.
  • Dans la fonction publique territoriale, le concours ne vaut pas recrutement. Le lauréat est inscrit pour une durée limitée sur une liste d’aptitude et doit postuler auprès d’une collectivité territoriale. Après avoir été recruté (recrutement statutaire) par une collectivité, il devra attendre la fin d’une période probatoire pour être titularisé, et parfois suivre une formation.

>> Découvrir les concours de la fonction publique

Chiffres

• Chaque année, environ 24 000 postes sont ouverts sur concours de catégorie A (dont 20 000 pour l’enseignement), 5 400 postes sont ouverts sur concours de catégorie B (dont 1 000 gardiens de la paix), et 3 200 sur concours de catégorie C.

• 24 971 personnes ont été recrutées en 2012 par concours externes et assimilés dans la fonction publique de l’Etat.

  • 66,4 % des recrutements concernent les postes de catégorie A, pour lesquels le niveau d’étude requis est le doctorat ou le Master 2 (bac+5) dans 82 % des cas ;
  • 25,4 % des lauréats aux postes de catégorie B ont le niveau bac+4 et plus (niveau requis : bac à bac+3) ;
  • 61,9 % en C ont un bac et plus (niveau requis : BEPC).

(Chiffres non exhaustifs : niveau d’études non communiqué pour 27,1 % des lauréats en B et 19,8 % en C).

• En 2012, dans la fonction publique territoriale, 32 164 lauréats ont été recrutés par la voie du concours externes et assimilés, y compris la ville de Paris et le centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP).

 

Recrutements sans concours dans la fonction publique

La fonction publique est également accessible sans concours.

Il existe ainsi des recrutements sans concours dans la fonction publique de l’Etat par l’accès au 1er grade des corps de la catégorie C (adjoint administratif de l’Etat, par exemple) ou par la voie du Pacte. Les agents sont recrutés en qualité de titulaires.

>> Lire aussi, dans ce dossier : quels sont les postes accessibles sans concours ?

>> Lire aussi : Le Pacte et les emplois accessibles sans concours

Par dérogation au principe selon lequel la fonction publique recrute des fonctionnaires, les employeurs publics recrutent aussi des contractuels, dans des cas bien précis.

>> Lire notre dossier : Les contractuels de la fonction publique

>> Lire notre dossier : Les emplois fonctionnels de direction

Pour aller plus loin

Références

L.Martin • 18/05/2015

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public