En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Diversité et emploi : les ministères se mobilisent

deux-femmes-dossier-exterieur-phovoir ©  Phovoir

L’égalité entre les hommes et les femmes, priorité des pouvoirs publics, est consacrée dans une loi de 2014 sur « l’égalité réelle ». Mais que font les ministères pour « leurs » femmes, et plus largement pour la diversité en leur sein ?

Le gouvernement a fait des droits des femmes une priorité de son action qui s’est traduite par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, texte qui réaffirme le caractère transversal de cette politique. Avec le partage du congé parental, le renforcement de l’ordonnance de protection pour les victimes de violences, l’extension de la parité à de nouvelles instances de décision et le renforcement des accords au sein des entreprises pour l’égalité professionnelle, cette loi vise à représenter une nouvelle étape de progrès pour les droits des femmes.

Le ministère des Droits des femmes

Journée de la femmeLaurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes, met en œuvre les politiques du gouvernement pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le domaine du travail.

Selon les chiffres-clés de 2015 du ministère des Droits des femmes, les salaires des femmes sont encore inférieurs à celui des hommes, tant dans le secteur privé que public. En 2012, l’écart de salaire entre un homme et une femme était de :

  • de -14,8 % pour la femme dans la fonction publique d’Etat,
  • de -10,3 % pour la femme dans la fonction publique territoriale,
  • de -21,9 % pour la femme, dans le secteur hospitalier public.

Les femmes représentent 61 % des effectifs des trois fonctions publiques. Seules 28.2 % d’entre elles ont accès à des emplois de direction dans la FPE. Elles sont 39,5 % dans la fonction publique territoriale et 41,2% dans la FPH.

>> Consultez notre dossier « Objectif : égalité femmes-hommes dans la fonction publique »

L’Observatoire de la parité et de la diversité, ministère de l’Intérieur

Installé en 2007, il a pour mission de vérifier l’égalité dans les recrutements et les promotions, quels que soient l’origine, le sexe et le handicap, et de faire des recommandations.

Les femmes dans les métiers masculinisés - Le taux de féminisation global de la gendarmerie s’établit fin 2014 à environ 17.8 % des effectifs, contre 5 % en 2002. Selon le 7e rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) , « Les femmes dans les forces armées françaises : de l’égalité juridique à l’égalité professionnelle » (juin 2013), le taux de féminisation de l’armée française est de 15,07 %. En 2011, les femmes ont constitué 25% des candidats au recrutement et 18,4% des candidats retenus.

Quant au déroulement de carrière, il est nettement moins favorable aux femmes. Le ministère étudie les causes de ces inégalités (féminisation importante dans les corps bénéficiant de peu d’avancements, interruptions de carrière liées aux congés maternité ou parental…) pour tenter de les corriger.

>> Lire aussi Rencontres RH – Lille, 2014 : montrer ces femmes qui réussissent

>> Lire aussi Marie-France Moneger : elle dirige la police des polices (portrait)

La cellule d’écoute du ministère de l’Economie

Bercy a été la première administration de l’Etat à obtenir le label Diversité, en 2010. Quelques mois auparavant, le ministère avait mis en place (novembre 2009) une cellule de prévention des discriminations, composée d’une personne à plein temps, formée au droit des discriminations, et d’une assistante.

Tout agent s’estimant victime ou témoin de pratiques discriminatoires peut saisir cette cellule, en toute confidentialité et en dehors de la voie hiérarchique, par courrier, mail ou téléphone. Le site intranet du ministère informe sur son rôle : analyser la situation, chercher une solution et assurer un accompagnement pour mettre fin à ces pratiques, en lien avec la médecine de prévention et les assistants du service social. La cellule traite chaque mois une dizaine de plaintes, liées en majorité à l’état de santé.

L.Martin • 04/04/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public