En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Mobilité internationale des agents publics : la ministre en parle

mobilite-a-girardin-colloque-9062016PhotoDHSimon ©  MinefeSG-DH.Simon

Le 9 juin 2016, à Paris, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin a abordé la question de la mobilité internationale des agents publics, à l’occasion d’un colloque consacré à la valorisation de la mobilité européenne et internationale. Extraits.

Voici les principaux points et objectifs du ministère pour les agents publics abordés par Annick Girardin, lors de ce colloque(1), voulu comme « un espace d’échanges entre les différents acteurs de la mobilité ».

Ouvrir les administrations aux enjeux européens et internationaux

La ministre évoque ici la mutualisation dans un contexte budgétaire serré : « Il me paraît crucial d’ouvrir davantage nos administrations à l’international. Nous ne pouvons plus continuer à travailler de façon isolée dans un monde dans lequel les enjeux sont de plus en plus transnationaux et où la notion de réseau ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est impératif que nos fonctionnaires puissent échanger avec leurs homologues étrangers sur des problématiques communes. Pour cela, les mentalités doivent évoluer vers une collaboration plus étroite favorisant une approche comparative de nos méthodes et de nos pratiques. »

Des enjeux transnationaux, où la notion de réseau ne cesse de prendre de l’ampleur.

Faire de la mobilité un levier pour le management et la performance

Un plaidoyer de la ministre : « Les agents publics doivent aujourd’hui faire preuve de volontarisme dans le développement de leurs compétences pour accompagner les évolutions techniques et managériales de leur environnement professionnel. Pour les managers, l’adaptabilité et la capacité d’innovation sont devenues des compétences primordiales dans la conduite du changement. Ils doivent être choisis aussi pour leurs compétences managériales et évalués sur ce critère. »

L’adaptabilité et la capacité d’innovation sont devenues des compétences primordiales. La mobilité mobilise et, surtout, booste ces compétences-là.

Annick Girardin ajoute : « Dans ce contexte, la mobilité est un atout qui permet aux agents d’effectuer des carrières à la fois plus riches et plus variées et assurer le renouveau des compétences au sein des administrations… »

Inscrire la mobilité dans les parcours professionnels

La ministre de la Fonction publique annonce en fin de discours que « l’administration doit pouvoir leur offrir les moyens d’accomplir leurs projets de mobilité, en leur garantissant notamment un meilleur suivi durant l’expatriation, un accompagnement au retour et, surtout, une plus grande prise en compte de la plus-value de cette expérience dans l’évolution de leur carrière ».

Annick Girardin  souhaite que la mobilité soit véritablement inscrite dans les parcours professionnels des fonctionnaires.

Il faut garantir aux fonctionnaires une plus grande prise en compte de la plus-value de l’expérience de mobilité dans la carrière.

« La mobilité, c’est aller à la rencontre de nouveaux défis, c’est sortir de sa zone de confort pour s’enrichir de nouvelles approches, c’est partir pour mieux revenir fort de nouvelles compétences et être en mesure de les valoriser auprès de son employeur d’origine ou d’un nouvel employeur »,  a conclu la ministre, qui souhaite envoyer par ces propos un signal fort.

 

Notes

Note 01 – Le colloque sur la "Valorisation de la mobilité européenne et internationale des agents publics", organisé par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, a réuni le secrétaire d’Etat du ministère de l’Intérieur de la République fédérale d’Allemagne, Hans-Georg Engelke ; le directeur général de l’administration du ministère des Affaires étrangères d’Allemagne Wolfgang Dold ; la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Sally Thornton ; le directeur général de l’administration et de la fonction publique, Thierry Le Goff. - Retour au texte

C.Cathiard • 20/06/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public