En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Trouver un emploi dans une collectivité locale : conseils de recruteurs (vidéos)

DOSSIER : Conseils aux candidats (4/39)

La Rédaction • 19/05/2009

candidat-tenue-ideale-s-pacey ©  Flickr CC by S.Pacey

Comment réussir son CV pour postuler dans la fonction publique ? Comment être au top pendant l’entretien d’embauche ? Des recruteurs des collectivités territoriales, grandes et petites, répondent à ces questions.

Les directeurs généraux des services et responsables des ressources humaines reçoivent tous énormément de CV, font partie des jurys qui reçoivent et interrogent le candidat à l’emploi dans leur collectivité territoriale, que ce soit une commune, un conseil général, régional, un établissement public.

Alors, c’est quoi, selon eux, un CV gagnant ? « C’est un CV qui donne envie… envie de rencontrer le candidat », s’exclame une responsable de collectivité. Un CV qui contient juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez : l’essentiel. Et c’est quoi, l’essentiel ? Chaque employeur l’explique dans nos vidéos.

Et l’on comprend que s’il faut indiquer les compétences et expériences qui collent au poste proposé, il faut un petit « plus » qui vous singularise. Quelque chose qui intriguera le lecteur du CV.

Surtout, ne listez pas tous vos hobbies ! Choisissez en deux ou trois, ceux qui ont un lien avec le poste ou qui sont très parlants sur votre personnalité (rap, billard, jardinage…). Car comme vous l’entendrez dans ces vidéos, certains recruteurs estiment que la rubrique « Hobbies »est en trop dans un CV. Mais d’autres, au contraire, seront accrochés par ce hobby.

On retiendra de ces vidéos, trois mises en garde, récurrentes :

  • pas de CV  inutilement fantaisiste qui s’étend sur quatre pages,
  • pas de tricherie,
  • ni de « trous » inexpliqués dans le parcours.

Côté entretien d’embauche, ces recruteurs sont unanimes : un candidat au top, c’est d’abord quelqu’un qui respecte son interlocuteur, en s’habillant et en parlant correctement. Et qui sait répondre aux questions précises posées sur le poste, la collectivité, la fonction publique… Un candidat qui montre qu’il est potentiellement compétent, sans en faire des tonnes, ni se prendre pour l’as des as.

  Pour bénéficier gratuitement de tous les services « candidat » : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures… Créez votre compte

La Rédaction • 19/05/2009

Conseils aux candidats Sommaire
Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public