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Un CV original : une fausse bonne idée ?

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Soyez original, « be différent », sortez du lot pour trouver un job… L’injonction est trompeuse. De toute façon, vous êtes unique. Le problème, c’est que vous n’êtes pas tout seul… Alors comment se mettre en valeur avec finesse, sans faire l’intéressant. Car un CV marketing ou bling-bling a souvent un effet repoussoir, surtout auprès des employeurs publics.

[Mise à jour : 03/10/2016] Selon une enquête du blog CV-originaux.fr auprès de candidats à l’emploi ayant envoyé des CV insolites, 92 % d’entre eux jugent le résultat plutôt positif ; 41 % ont utilisé le format web pour leur CV, 22 % le format vidéo, et autant le « CV objet » (un CV t-shirt, par exemple, comme sur la photo).

Presque la moitié d’entre eux estiment que l’originalité de leur CV a été un élément majeur dans le succès de leur candidature. Selon 11 % d’entre eux, elle a été décisive pour leur recrutement. Cette démarche a été un « plus » pour 30 % , a attiré la curiosité, mais sans plus pour 23 % d’entre eux, et seuls 2% en aurait pénalisé par leur originalité. Pour 72 % des candidats, c’est une expérience et une réussite à part entière lors d’un entretien d’embauche.

 

CV décalé = plus de visibilité pour le candidat

Par ailleurs, toujours selon les candidats interrogés pour cette enquête, l’originalité de leur CV a apporté des bénéfices parallèles :

  • 69 % ont amélioré leur visibilité et leur réputation en ligne,
  • 67 % ont décroché un entretien,
  • 67 % ont gagné de nombreuses visites sur leur CV/ profil en ligne,
  • 56 % ont réussi à faire le buzz dans les médias,
  • 52 % ont boosté leur réseau, multipliant les contacts,
  • 45 % estiment avoir gagné en compétences,
  • 27 % n’ont pas eu besoin d’envoyer de candidature classique,
  • 22 % ont pu, à la suite de leur démarche, viser plus haut dans leur attentes (missions, poste, rémunération).

 

CV tendance : un « coup » marketing ?

Néanmoins, les retombées sont uniquement à court terme, selon 31 % d’entre eux,  et à moyen terme pour 58 %. Seuls 11 % pensent que le bénéfice sera durable sur le long terme.

Si ces candidats devaient conseiller un demandeur d’emploi, la quasi-totalité recommanderait de tenter l’originalité. Mais selon 55 % d’entre eux, il faut être « un créatif » pour s’y risquer…Les autres, en revanche, pensent que le procédé peut être utilisé par tout le monde…

Encore quelques chiffres :  34 % récidiveraient s’ils devaient repartir à la recherche d’emploi, 52 % l’envisagent, et 14 % reviendraient sûrement à une approche plus traditionnelle.

 

Oser l’originalité, avec discernement

Au sein des collectivités territoriales, l’accueil réservé à un CV original dépend la personne qui le reçoit. « Si ce CV est lu par un chef de service ou par le directeur du service recruteur, il peut être sensible à son originalité », explique Valérie Châtel, présidente de l’Association nationale des DRH des grandes collectivités. Il peut être séduit, mais pas forcément convaincu…

« Le DRH de collectivité territoriale préfère généralement des CV calibrés, qui entrent dans des normes. »

Par contre, le job du chargé des RH est de traiter les CV,  donc de les comparer. Lorsqu’il reçoit entre 30 et 50 candidatures, « il peut ressentir une méfiance vis-à-vis d’un candidat qui va ‘désobjectiver’ sa vision, met en garde Valérie Châtel. Il va préférer des CV calibrés, dans des normes. »

De plus, « nous recevons beaucoup de CV sous forme électronique et disposons d’outils de traitement pour les indexer automatiquement, souligne-t-elle. De fait, les CV originaux risquent de ne pas être compatibles avec ces outils », donc d’être « squeezés » par ces logiciels.

L’originalité peut séduire l’opérationnel plus sensible à l’originalité, mais rebuter le chargé RH qui préfère des modèles standardisés. la forme et le mode de candidature sont liés au métier que l’on vise.

Néanmoins, la forme et le mode de candidature sont liés au métier. « Pour le secteur de la communication ou de l’informatique, le RH s’attend à des CV plus originaux que pour des postes purement administratifs, mieux vaut un CV standard », conseille Valérie Châtel.

Notez qu’en cas de candidature spontanée, la lettre de motivation joue un rôle essentiel dans le recrutement.

Un CV qui a fait le buzz

Le CV « En soldes » d’Alain Ruel

cv-en-soldes-alain-ruel-capture-blogle blog cv-originaux.fr recense et analyse les candidatures originales réalisées par un public convaincu de la nécessité de se démarquer. Son auteur, Alain Ruel, a été recruté à l’issue de ses études grâce à son CV « En soldes », qui a fait le buzz en 2011.

[Photo de une : (capture d'écran) le CV hyper décalé de Thifaine à visionner sur www.cv-originaux.fr

 

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L.Martin • 11/12/2014

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