En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Trouver un emploi : les 5 rubriques phares du CV

DOSSIER : Réussir votre CV (dossier) (4/14)

J.Krassowsky • 13/05/2015

Faire certifier son CV ©  Flickr CC by K.deMulder

Vous êtes démunis pour dresser le plan de votre CV ! Pas de panique : voici, dans l’ordre, les 5 rubriques qui doivent y figurer absolument, et les informations essentielles à ne pas oublier. En prime, nos conseils pour vous faire gagner du temps…

 

1. Informations personnelles

  • Mentions obligatoires : prénom, nom et coordonnées (adresse, téléphone, e-mail).
  • Mentions facultatives : âge, nationalité et situation familiale. Réfléchissez : si ces infos peuvent vous desservir, n’écrivez rien. Idem pour la photo. >> Sur les mentions personnelles obligatoires, lire Le CV anonyme, à quoi ça sert ?
Réponse à une offre d'emploi
  • N’oubliez pas d’indiquer la référence de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez ! 

2. L’intitulé du poste ou du métier

C’est l’accroche du CV. Pour attirer l’attention du recruteur, mettez en évidence le poste (en caractères de couleur ou en majuscules) pour lequel vous postulez, Celui-ci est spécifié dans l’offre d’emploi. En cas de candidature spontanée, indiquez l’intitulé de votre métier.

3. Expérience professionnelle

Il ne suffit pas d’énumérer vos expériences professionnelles. Soyez plus explicite : précisez vos missions, responsabilités et les tâches que l’on vous a confiées. N’oubliez pas de citer et de localiser les collectivités territoriales où vous avez évolué, en privilégiant les missions les plus pertinentes pour l’emploi visé.

Décrivez aussi les résultats obtenus. Soyez factuel en utilisant des verbes d’action et en citant des chiffres (si possible) ! Bref, vendez-vous en vous mettant en valeur dans les fonctions occupées. >> Des chiffres, oui, mais lesquels ? Lire notre article sur le sujet.

Vous pouvez aussi :

  • mettre l’accent sur votre progression de carrière en présentant vos expériences par ordre chronologique
  • utiliser une chronologie inversée, en commençant par les derniers postes occupés.
  • opter pour une présentation fonctionnelle : une synthèse de vos expériences.

>> Lire aussi Le CV à l’anglo-saxonne, qui devient peu à peu LE modèle standard

4. Formation et connaissance en langues

Indiquez toujours le diplôme le plus élevé obtenu dans un cursus. Pensez cumul ! Si vous avez un Master, il n’est pas nécessaire de préciser votre licence et votre DEUG. Si vous êtes jeune diplômé, mieux vaut présenter votre formation avant vos expériences professionnelles.

Citez les langues que vous connaissez, en précisant votre niveau de compréhension et de pratique… Sur tous ces points, ne trichez pas ! Ce serait trop facile de vous prendre en défaut.

5. Activités personnelles

Certains recruteurs ne lisent pas cette rubrique. D’autres, au contraire, y recherchent des infos sur votre personnalité. Conséquence : faites court, n’inventez rien (si celui qui vous reçoit est fana de baseball ou de billard et que vous n’y connaissez rien, ça peut faire mal !) et soignez cette partie autant que les autres.

Mettez en avant des activités extraprofessionnelles dans lesquelles vous avez exercé des responsabilités ou qui vous ont permis, par exemple, d’améliorer la pratique d’une langue à l’étranger.

Certains détails peuvent faire la différence. Avoir été capitaine dans une équipe de football, pompier volontaire ou encore président d’une association, par exemple, montrent que vous avez le sens des responsabilités et du management.

Un conseil ultime…

Votre CV ne doit pas susciter de classement arbitraire, en particulier par certains psychologues farfelus, qui sévissent encore parfois dans les cabinets de recrutement (si, si !). Prenez donc le parti de ne jamais encadrer un texte, griser un titre, souligner en rouge certains passages.

Illustration
  •  Le CV Europass. C’est un modèle du genre, et il est gratuit. Vous le remplissez en ligne et vous le téléchargez. Hyper simple !

Pour aller plus loin

J.Krassowsky • 13/05/2015

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public