En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Rédiger un bon CV : n’oubliez pas les chiffres !

Chiffres gagnants ©  Flickr CC by Yannis

Un moyen simple et efficace de se distinguer dans la masse des candidats : enrichir votre CV de quelques chiffres. Ils accrocheront l’attention du recruteur. Mais il faut les sélectionner avec finesse.

Les agents publics n’y échappent  pas. Comme leurs collègues du privé, leur activité professionnelle est semée d’objectifs, soumise à une évaluation annuelle et jugée à l’aune de résultats chiffrés. Aussi, un CV dépourvu de chiffre semblera limite suspect au recruteur.

« Mes résultats me concernent… » - Affirmer que l’on est très compétent en matière de ressources humaines, dire que, fraîchement diplômé dans l’animation, on a mené à bien le projet  Zigouigoui pour des personnes âgées est un peu facile.  En revanche, préciser le nombre de personnes que l’on a encadrés, tout en souplesse mais fermement, ou d’usagers du service public ayant bénéficié du fameux projet Zigouigoui démontre que l’on tient ses objectifs et atteste d’une envie de réussir.

Quels chiffres mettre en avant dans mon CV ?

Des données propres à chaque métier - Pour un « community manager » dans une collectivité, par exemple: ce sera la taille des réseaux sociaux qu’il a animés et, plus pertinent encore, leur évolution spectaculaire (forcément) durant ses fonctions.

Si la sphère professionnelle est la finance, les achats, la gestion, quelques données indiquant les performances réalisées, grâce à votre action, conforteront les compétences que vous déclarez avoir.

Donner une échelle de mesure au recruteur - Vous êtes chef de service et postulez à un poste de responsable de service. Combien de collaborateurs avez vous managés lors de vos précédents postes : 2, 4, 8 ou 40 ? Mentionnez ces éléments, si les chiffres sont significatifs.

Autre cas : vous candidatez à un premier poste. Vous avez effectué quelques stages dans des entreprises ou des associations très importantes. Mais ces dernières sont probablement inconnues du recruteur. Il sera judicieux de préciser si ces entreprises ou associations sont les numéros 1, 2 ou 3 dans  leur secteur, si tel est le cas.

Quels chiffres exclure de mon CV ?

Les chiffres contenus dans le CV doivent pertinents et  rares pour ne pas brouiller la lecture. Pensez que votre choix reflète votre capacité d’analyse, tout autant qu’ils aident le recruteur à apprécier votre parcours professionnel. Les chiffres sont fiables et vérifiables. Le recruteur pourra y revenir lors de l’entretien. Gardez-en en « stock » !

Stop ! Confidentiel - Néanmoins, tous les chiffres ne sont pas bons à livrer en pâture dans un CV, ni lors d’un entretien. Le cas échéant, le recruteur pourrait vous trouver beaucoup trop bavard… Certaines données doivent rester confidentielles par respect pour vos précédents employeurs (si vous avez exercé dans le privé : le chiffre de la publicité, chiffre d’affaires, etc.). Le discernement dont vous avez su faire preuve sera également hautement apprécié par le recruteur. Le devoir de réserve existe dans de nombreux métiers de la fonction publique

S.Cattiaux • 16/03/2015

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public