En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Le CV anonyme, à quoi ça sert ?

DOSSIER : Réussir votre CV (dossier) (11/14)

La Rédaction • 10/07/2014

Profils ©  Flickr CC by Gisella

Le CV anonyme favorise l’égalité des chances. Selon les quelques employeurs qui l’ont testé pour leurs recrutements, il joue un rôle de garde-fou face à la tentation, parfois inconsciente, de discriminer. Pour autant, ce n’est pas la panacée. Et la recherche de l’égalité doit d’abord être menée dans l’accès à la formation.

[article mis à jour le 17 février 2015] Après avoir été sommé par le Conseil d’Etat , le 9 juillet 2014, de rendre le CV anonyme obligatoire, le gouvernement a lancé un groupe de travail sur les discriminations professionnelles, le 29 octobre. Le CV anonyme figure au programme de ces experts. 

Obligatoire en vertu d’une loi de… 2006 ! Selon une loi de 2006, le CV anonyme est une obligation dans la procédure de recrutement des entreprises de plus de 50  salariés. En théorie, car aucun décret n’a été pris par les gouvernements successifs pour rendre cette obligation effective. Et ni les syndicats ni le patronat ne se sont battus pour qu’elle le devienne. En outre, le CV anonyme a été discrédité par une enquête de Pôle emploi.  Selon cette évaluation menée en 2009-2010 et rendue publique en 2011, non seulement il ne sert pas à grand-chose pour lutter contre le racisme, mais il pénaliserait les jeunes des zones urbaines sensibles.

Le secteur public teste le CV anonyme - Alors le CV anonyme favorise-t-il, oui ou non, l’égalité des chances ? Pour le savoir, il faut l’expérimenter, estime Jérôme Guedj, président du conseil général de l’Essonne, collectivité territoriale qui teste cet outil depuis janvier 2014 (1) : « Il faut que l’on soit exemplaires. Nous souhaitons donc que seuls les parcours professionnels et la formation soient mis en avant », a-t-il déclaré sur RTL.

Des résultats probants - Les résultats de cette expérimentation dans l’Essonne montre que le CV anonyme réduit les inégalités liées à l’origine, sans pour autant faire de miracles.

Le conseil régional d’Aquitaine, lui, a testé le CV anonyme dès 2008. Un an plus tard, la collectivité territoriale a constaté « une augmentation de 50 % du nombre de candidatures par poste, comme si le CV anonyme avait un effet libérateur pour des candidats complexés. Mais cet employeur reste prudent : le nombre croissant de candidatures peut être lié aux tensions sur le marché du travail, tempère-t-il.

Un bon outil, mais pas la panacée - Selon cette collectivité, le CV anonyme est un bon outil, parmi d’autres, dans la mesure où il sert de garde-fou et rend la procédure de recrutement plus « vertueuse ».

En pratique?

Le CV anonyme, qu’est-ce que c’est ? Concrètement, il s’agit de gommer vos nom et prénom en ne laissant que les initiales, d’enlever les adresses postales et électroniques, la photo ainsi que l’âge (ou date de naissance), et de ne pas indiquer votre situation familiale (célibataire, mariée, divorcée).

Comment faire pour adresser un CV anonyme ? Le plus souvent, le dispositif est mis en place par le recruteur, mais on peut aussi passer par un cabinet de recrutement, Pôle emploi ou, pour un emploi dans la fonction publique, Emploipublic.fr.

Envoyer un CV anonyme de son propre chef, une bonne idée ? En dehors des procédures  de recrutement approuvées par les recruteurs publics, comme sur notre site web, on ne vous le conseille pas. Les candidatures spontanées avec  CV anonyme restent, qu’on le déplore ou non, assez rares. Certains recruteurs risquent donc de penser que vous avez quelque chose à cacher…

Selon le 8e baromètre sur les discriminations dans l’emploi réalisé par l’Ifop et rendu public en février 2015, 34% des demandeurs d’emploi estiment avoir été discriminés dans leur recherche d’emploi. Ce sondage s’est focalisé sur les demandeurs d’emploi d’origine non européenne : il montre que ces derniers sont deux fois plus nombreux que l’an dernier à craindre d’être discriminés en raison de leur origine.

En outre, les personnes interrogées s’accordent à considérer que rendre le CV anonyme obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés (comme l’impose, on l’a dit plus haut, une loi de 2006) serait un bon moyen de lutter contre les discriminations.

  Pour bénéficier gratuitement de tous les services « candidats » : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures… Créez votre compte

Pour aller plus loin

Notes

Note 01 – Cette expérimentation est menée avec un cabinet de ressources humaines et l'Observatoire des discriminations, présidée par le sociologue Jean-François Amadieu, pour qui le CV anonyme est la première arme anti-discriminations à l'embauche. - Retour au texte

La Rédaction • 10/07/2014

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public