En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Faire certifier son CV, un atout pour le demandeur d’emploi ?

Faire certifier son CV ©  Flickr CC by K.deMulder

75 % des demandeurs d’emploi trichent sur leur CV. Le chiffre est connu, des études le montrent. Les candidats ne s’en cachent même pas…, même si les risques sont réels. Pourquoi ne pas sortir du lot en faisant certifier son CV?

En France, la triche sur le curriculum vitae serait un sport national. D’après une étude du cabinet Florian Mantione,

  • 75 % des CV sont trompeurs,
  • 90 % des candidats déclarent « normal » d’enjoliver leur CV,
  • 64 % mentiraient sur la durée de leurs expériences professionnelles,
  • 34 % revendiquent des diplômes qu’ils n’ont pas.

CV : un label pour sortir du lot

Le candidat honnête a peut-être une carte à jouer : faire certifier son CV pour sortir du lot. Tel est le message que veulent faire passer les cabinets de ressources humaines qui vendent cette prestation. En France, ces cabinets sont encore rares. La société Ceriv proposait cette certification à des tarifs allant de 39 à 75 euros, suivant la quantité d’informations à vérifier. Mais le service a fait long feu, faute de clients.

Faire certifier son CV n’est pas encore entré dans les moeurs.

Une consultante RH, chez Arnaud Développement, en Savoie
Attention !

Devant le juge pour CV falsifié

Attention au maquillage outrageux du CV : votre contrat de travail peut être annulé en justice si la mention mensongère a été déterminante pour l’embauche.  En cas d’annulation du contrat de travail, il ne vous devra aucune indemnité de licenciement. Il existe une jurisprudence en la matière, qui permet d’apprécier la limite : dans quelle mesure le petit mensonge, l’embellissement de la réalité sont tolérés. De toute façon, un procès, ce n’est jamais très bon pour la réputation, donc pour trouver un job.

Un employeur sur trois vérifient le CV

Deux employeurs sur 3 ne contrôlent pas l’exactitude du CV, indique le cabinet Florian Mantione, faute de temps et de moyens. Peut-être parce que la période d’essai existe pour vous tester. Et si jamais il découvre le pot aux roses, non seulement vous ne serez pas embauché en CDI, mais vous risquez d’être inscrit sur une « liste noire ».

Les employeurs qui prennent le temps d’examiner les CV (un tiers, donc, selon l’étude du consultant) font « souvent » la démarche de « joindre le précédent employeur ». Mais lorsque des vérifications sont faites (existence du diplôme, durée d’expériences précédentes, etc.), un tiers des CV sont éliminés.

Repères

Dans le secteur public, la question de la certification du CV ne se pose que pour les candidats recrutés sans passer par le sas « concours », c’est-à dire les contractuels. Par ailleurs, dans le secteur public et privé, l’exercice de certaines professions, médicales ou judiciaires, par exemple, est interdit sans diplôme spécifique.

L’écueil du label : son authenticité…

La fraude s’accentue avec la crise. « Depuis 2009, le nombre de CV trompeurs à augmenté de 5%, selon l’étude de Florian Mantione. « La fraude s’accentuant avec la crise, le label peut mettre votre CV au dessus de la pile », assure-t-on chez Arnaud Développement, qui propose, depuis septembre 2013, un service de certification de CV, à hauteur d’une centaine d’euros, pour le particulier. Pour ce tarif, vous avez droit à un entretien de deux heures pour mettre à plat le contenu de votre CV . La société mène ensuite son enquête.

Evidemment, la limite de l’exercice surgit assez vite… Qu’est-ce qui prouve que ce label est authentique ? « Il n’est pas question de vendre le label ! » assure le Cabinet AD. Certes, ce n’est pas dans l’intérêt de la notoriété dudit prestataire.

Le service de certification étant très récent, il n’existe pas de statistique sur ses effets en termes de « coup d’accélérateur de l’accès à l’emploi ». « Notre service est trop récent (50 particuliers y ont recouru depuis septembre), et « les personnes qui décrochent un emploi ne nous rappellent pas », déclare un consultant d’Arnaud Développement.

  Pour bénéficier gratuitement de tous les services « candidat » : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures… Créez votre compte

S.Cattiaux • 18/06/2014

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public