En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

CV : trois DRH de collectivités racontent leurs pires souvenirs

En colère ! ©  Flickr CC H.Ferrary

Le CV est la première image que le candidat donne de lui à un éventuel futur employeur. Face à la multitude de candidatures reçues, mieux vaut ne pas se tromper, l’adapter au poste et, surtout…, éviter les taches de café ! Retour sur quelques mauvais souvenirs de recruteurs.

Les mises en page « artistiques »

GERALD CARLIN, responsable du service Recherche et conseil en recrutement, métropole Nice-Côte d’Azur — « Evitez les CV dépliants, ceux de 10 pages ou sur CD-ROM. Ce n’est pas la peine de faire des mises en page artistiques, car un recruteur lit un CV en 7 à 10 secondes. Il doit tenir sur une page. Ou deux pages au maximum si le candidat à vingt ans d’expérience, sinon, le CV n’est pas assez précis.
Le CV doit être clair et mentionner la référence de l’annonce, et pour un candidat fonctionnaire, s’il est titulaire ou contractuel.

Le CV devra être réécrit pour l’adapter à chaque offre d’emploi.

Il faut tout faire pour faciliter la lecture, surtout pour les métiers qui ne sont pas sous tension(1).

Un CV ne doit pas être figé. Il devra être refait pour chaque annonce. Et, ceci peut paraître évident : il ne faut pas tricher, car le recruteur peut vérifier les informations partout et rapidement. Notamment avec Viadeo, Linkedin ou Facebook. »

 

Un CV ciblé « discrimination positive »

D. Bruno, RH, CG de SavoieDANIEL BRUNO, DRH, conseil départemental de la Savoie — « J’ai reçu un CV d’une personne handicapée sur lequel il était écrit que nous n’atteignons pas le quota d’embauches de 6 % de travailleurs handicapés et que, grâce à elle, nous allions pouvoir atteindre cet objectif. C’est surprenant ! Un CV ciblé « travailleur handicapé » ou « discrimination positive », je ne suis pas sûr que cela soit pertinent, car cela laisse penser qu’un handicap passe avant les compétences.

Il faut cibler CV par rapport au poste. Rester professionnel.

Autre chose : ceux qui pensent devoir tout inscrire dans leur CV, y compris les stages de 15 jours ou les pratiques occasionnelles, ont tort ! Cela ne sert à rien d’étaler un maximum d’informations pour avoir plus de chance. Il faut cibler le CV par rapport au poste. »

 

Ces CV de 3 pages ou plus…

Marion Delacroix, RH Haute-SavoieMARION DELACROIX, responsable recrutement et communication interne, conseil départemental de la Haute-Savoie — « Tous les CV sur trois pages, je ne les lis pas, car ils révèlent un problème de capacité de synthèse. Même si, à 50 ans, une personne a beaucoup d’expérience, elle doit travailler son CV et l’adapter au poste. Tout n’est pas bon à mettre dans un CV.

Il faut être précis et sobre

Pour la catégorie »Centres d’intérêt », les informations doivent être révélatrices de la personnalité du candidat ou concerner une participation à des activités associatives.

 

Un CV maculé de taches de café !

Claude Parisse, RH, Lille 2014CLAUDE PARISSE, directeur général adjoint chargé des RH, ville de Lille —  « Nous recevons beaucoup de CV très, trop, innovants, notamment de candidats qui ont effectué des stages en PAO et qui estiment que les images ont toute leur place dans un CV. C’est bon pour les communicants, mais c’est tout !

Il faut faire relire son CV, le soumettre aux critiques de l’entourage, avant de l’envoyer.

Il ne faut pas non plus faire état de problèmes personnels, de type « divorce ». Et il est impératif d’éviter les fautes d’orthographe, les taches de café, les adresses e-mails « particulières » davantage destinées à des sites de rencontres. Un conseil : soumettre le CV à un regard extérieur, demander à quelqu’un de le relire, de le critiquer pour savoir s’il est approprié. »

 

  Déposez votre CV sur emploipublic.fr. Vous pourrez le rendre consultable par les recruteurs, et l’utiliser pour postuler aux offres d’emploi en quelques clics. Déposez votre CV

Pour aller plus loin

Notes

Note 01 – Métiers sous tension : ceux pour lesquels les candidats sont rares - Retour au texte

L.Martin • 18/09/2014

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public