En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Entretien d’embauche en vidéo différé : êtes-vous prêt ?

Candidat - Nouvelles technologies ©  CC-PublicDomain

La pratique se répand aux Etats-Unis et commence àgagner la France : les candidats repérés par un employeur passent un pré-entretien d’embauche devant une webcam. Un « one shot » sans appel. Les règles à connaître pour s’y préparer.

En Amérique du Nord, le pré-entretien d’embauche en vidéo différé se généralise. Les candidats dont les CV ont retenu l’attention reçoivent un lien pour se connecter à une plateforme internet. Ils vont passer l’épreuve de la vidéo différée, avec quelques minutes pour faire bonne impression à l’écran.

L’entretien en vidéo différée représente un gain de temps, des économies et une organisation facilitée pour l’employeur, notamment pour les recrutements internes, où le risque de se tromper sur le profil du candidat est minime (le candidat est déjà intégré dans la fonction publique ou l’entreprise) ou à l’international.

L’entretien en vidéo différé, comment ça marche ?

Le principe : vous devez répondre du tac au tac à une série de questions devant la webcam, dans un temps donné. Comme pour un entretien classique, soyez incollable sur le poste convoité, l’administration ou l’entreprise, le secteur d’activité… L’avantage, ici, c’est que vous pouvez prévoir quelques anti-sèches.

>> Lire aussi : Comment préparer l’entretien d’embauche ?

Le visio-entretien en différé est un « one shot » : ni seconde écoute ni nouvel engistrement possibles. Contrairement à un entretien avec une personne en chair et en os, personne ne vous tendra la perche, en cas de panne sèche. Les blancs, les « heu », les « ben » ne seront pas coupés au montage. L’exercice a de quoi être intimidant. Mais vous devriez pouvoir l’exploiter à votre avantage.

Quelques « visio règles » de bon sens…

Pour votre tenue vestimentaire, puisque le recruteur s’invite chez vous, il pourrait être un peu moins regardant… Au contraire ! Selon certains consultants, privé de votre présence réelle, votre interlocuteur sera plus enclin à détailler votre apparence. Son regard s’attardera sur votre regard, vos mains…

>> Lire aussi : Entretien d’embauche,  comment je m’habille ? (le tailleur-costume-cravate n’est pas une « assurance tout risque »!

Choisissez  un lieu calme (téléphones éteints) où aucun intrusion n’est à craindre. Passez la consigne à maman, Mimi, Momo et Médor, placardez un panneau « Ne pas déranger » sur la porte, que vous fermerez à clé.

Votre  bureau sera rangé, l’éclairage optimal et vous vous tiendrez droit (mais relax) devant l’écran. Dans votre dos, une bibliothèque bien fournie pour faire bonne impression (évitez peluches ou posters de votre acteur(rice) fétiche). L’environnement doit être le plus neutre possible.

Testez vos outils et connexion internet

Outils indispensables : la webcam et le logiciel Skype. Une quinzaine de minutes avant l’enregistrement, testez votre matériel pour vous épargner les problèmes techniques parasites. Et si cela se produit, restez calme, expliquez ce qui se passe, rappelez vos coordonnées et sollicitez une deuxième chance. Tout cela, avec le sourire, parce que vous avez su anticiper ce genre de déboire, n’est-ce pas ?

Comme un animateur télé

Entraînez-vous à fixer la caméra de votre webcam, et non l’écran de l’ordinateur, comme si vous regardiez votre interlocuteur droit dans les yeux, tout en restant naturel. Durant l’enregistrement, n’oubliez pas que la vidéo sera regardée, voire décortiquée : pensez à sourire, à être expressif (sans faire de grands gestes)… et décontracté. 

>> Lire aussi : Entretien d’embauche, ces gestes et ces mots qui vous trahissent

S.Cattiaux • 09/12/2014

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public