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Entretien d’embauche : je m’habille comment ?

Ringo Starr ©  Flickr CC by B.Fattkatt

Choisir la petite robe moulante ou le bermuda pour l’entretien de recrutement, c’est risqué. Mais le tailleur-costume-cravate n’est pas la panacée! Alors, on s’habille comment ? Question d’autant plus difficile que, dans la fonction publique, vous serez reçu généralement reçu par plusieurs personnes (le jury). Voici ce qu’en pensent des responsables du recrutement dans la fonction publique territoriale.

Claude Parisse, RH, Lille 2014CLAUDE PARISSE, directeur général adjoint chargé des RH, ville de Lille — « Lors d’un entretien, les candidats doivent porter une tenue neutre, car ils postulent dans un service public. Ils leur faut montrer qu’ils savent s’habiller de manière soignée, mais sans excès. La tenue doit également être le reflet de la laïcité, il ne faut aucune référence au culte. Et les femmes ne doivent pas oublier qu’elles ne sont pas là pour séduire et doivent donc s’abstenir les tenues trop décolletées. Certaines jouent sur la séduction. Or il ne faut pas se tromper de cible. »

Les femmes doivent éviter les décolletés. Il s’agit d’un entretien d’embauche : elles ne doivent pas se tromper de cible.

bruno2DANIEL BRUNO, DRH, conseil départemental de la Savoie — « La tenue idéale est celle qui correspond à la personnalité du candidat et à sa manière d’être. A quoi bon venir en costume-cravate si l’on ne sait pas faire un nœud de cravate… ? Si c’est pour se retrouver avec des chaussettes de ski dans ses chaussures ! La tenue définit la personnalité. Il faut être soi-même, tout en respectant son interlocuteur, qui est un recruteur. Un candidat qui ne porte pas un costume-cravate, cela ne me choque pas…  Mais cela dépend du poste auquel il postule. »

Il faut être soi-même, tout en respectant l’interlocuteur.

Marion Delacroix, RH Haute-SavoieMARION DELACROIX, responsable recrutement et communication interne, conseil départemental de la Haute-Savoie — « Le candidat doit être lui-même, sinon il sera mal à l’aise. Les candidats à un poste peuvent venir en tenue décontractée, si cela est adapté. Par exemple, un agent d’entretien n’est pas obligé d’arriver en costume-cravate. En revanche, s’il s’agit d’un directeur, cela me posera question. »

Oui à la tenue décontractée…, mais adaptée au poste !

Conseils aux candidats : le maquillage

Maquillage : la touche finale

A vos pinceaux ! Le maquillage n’est pas chose futile. Si l’on en croit une étude récente réalisée par des professeurs en psychologie de l’université d’Harvard pour le groupe américain Procter & Gamble (qui commercialise des produits de beauté, entre autres), les femmes maquillées seraient perçues comme étant plus compétentes que les autres.

Là ou cela se complique, c’est que le professeur qui a mené l’enquête, Nancy Etcoff, est la première à nuancer cette conclusion : « Toutefois, le maquillage peut parfois induire un manque de confiance, indique-t-elle, si vous vous retrouvez dans une situation où les gens doivent vous faire confiance, autant opter pour un maquillage plus discret ».

Le maquillage est un peu une « peinture de guerre »…

« Juste ce qu’il faut » - Une fois de plus, c’est une question de bon sens et de mesure. Bien maquillé(e), vous donnerez l’impression de quelqu’un de soigné et d’attentif au regard de l’autre. Faites particulièrement attention à vos mains, des ongles rongés, sales, recouverts d’un vernis écaillé fait généralement très mauvaise impression. Soigner son apparence, c’est une forme de politesse, et c’est perçu comme telle. Mais si vous forcez le trait, vous risquez, au minimum, d’être ridicule.

N’oubliez pas non plus que le maquillage est un peu une « peinture de guerre » : masquer ce vilain bouton, souligner de rouge ce sourire enjôleur peut vous aider à prendre confiance en vous.

 

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Références

L.Martin • 26/09/2014

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