En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Après l’entretien d’embauche, comment suivre votre candidature?

fiche-metier-9-phovoir ©  Phovoir

Suivre sa candidature permet de s’affirmer, de compléter l’entretien si vous avez oublié de mentionner quelque chose d’important, mais aussi de prendre confiance en vous si la démarche n’aboutit pas. Vous serez mieux préparé la prochaine fois !

La lettre de remerciement

Avec une lettre de remerciement, vous allez faire la différence par rapport aux autres candidats et prouver que vous avez bien compris le contenu du poste proposé. À vous de montrer que vous avez les bonnes compétences en restant sobre, mais enthousiaste. Vous y soulignerez votre expérience, ferez ressortir vos points forts, surtout si vous ne les avez pas suffisamment affirmés dans l’entretien. La lettre de remerciement est courte et tient sur une seule page.

Cette lettre est de préférence sur traitement de texte et vous l’enverrez trois ou quatre jours au maximum après  l’entretien (le recruteur a encore votre visage en mémoire), afin qu’elle influence positivement le recruteur.

L’email de remerciement

Vous pouvez aussi remercier le recruteur par e-mail. A deux conditions :

  • Demandez préalablement au recruteur s’il accepterait de recevoir un e-mail de votre part.
  • Faites attention à l’objet du mail. Il doit être immédiatement identifié par votre lecteur. Commencez, par exemple, par indiquer le numéro de l’annonce ou le poste pour lequel vous postulez  entre crochets, et précisez votre nom.  Le texte doit être encore plus court que sur papier. N’oubliez pas les formules de politesse et de demander un accusé de lecture.

La relance par téléphone

L’intérêt de la relance par téléphone est double :

  • savoir où en est la procédure
  • vous rappeler au « bon souvenir » du recruteur.

La principale difficulté est d’avoir en direct votre interlocuteur. Il faut trouver le bon moment et savoir insister de façon courtoise et ferme auprès du secrétariat en faisant référence au récent entretien. En cas d’impossibilité d’avoir accès à l’interlocuteur, demandez à quel moment vous pouvez l’appeler, sachant qu’il est normal que l’on vous donne une réponse, qu’elle soit positive ou négative. Vous pouvez également indiquer que vous souhaitez apporter ou demander un élément complémentaire suite à votre entretien.

Suivre sa candidature permet de s’affirmer, mais aussi de prendre confiance en soi si la démarche n’aboutit pas. Vous serez mieux préparé la prochaine fois !

Opportunités, CV, entretien : le regard des cabinets de recrutement

Pour trouver un emploi de cadre dans une collectivité, les conseils de deux cabinets de recrutement spécialisés, Light Consultants et FC Conseil: tendances du secteur, astuces pour rédiger un CV et préparer un entretien…

  Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, déposez votre CV, gratuitement,  sur emploipublic.fr. Créez votre compte

La Rédaction • 02/10/2014

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public