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Après l’entretien d’embauche, n’oubliez pas la relance !

Relance téléphonique ©  Flickr-CC by Abbyladybug

Après l’entretien d’embauche, vous devez absolument relancer votre employeur potentiel. Quand et comment opérer ? Devez-vous relancer par mail, par téléphone, et pour dire quoi… ? Quelques conseils issus du livre « Développez votre marketing personnel », de Bruno Charlie.

Avant de relancer votre employeur potentiel… - Préparez une fiche pour ne pas être pris au dépourvu. Sur celle-ci, écrivez un message bref que la secrétaire pourra transmettre à la personne ad hoc. Notez aussi ce que vous devez dire et rédigez quelques questions ouvertes(1).

Ce qu’il faut dire au recruteur lors d’une relance par téléphone

Au téléphone - 380Si vous tombez directement sur le DRH, le chargé de recrutement ou la personne qui vous a reçu pour l’entretien d’embauche, soyez précis dans le message que vous laissez. C’est essentiel pour que la communication passe.

  • indiquez pourquoi vous rappelez ;
  • demandez ce qu’il a pensé de votre rencontre, de votre entretien ;
  • marquez votre intérêt pour le poste, sans exagérer.

Préparez des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions auxquelles le DRH ne pourrait répondre ni par oui ni par non. Exemple : qu’avez-vous pensé de notre entretien et de mes capacités pour le poste visé ?

Répondez intelligemment. Tenez compte des objections de votre interlocuteur, par exemple en les reformulant. Traitez l’objection selon la situation en posant une question/en donnant un exemple/en changeant de point de vue/en élevant le débat. Enchaînez par une question.

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Reprenez les points de l’entretien qui vous ont mis dans l’embarras. Mettez-vous à la place du DRH et demandez-vous ce qui pourrait le rassurer. Demandez-vous quelle suite vous donnez à ce rendez-vous, repassez-vous le film de l’entretien.

Comment passer le barrage de l’assistant(e)

Secrétaire, assistanteLorsque vous relancerez le recruteur au téléphone, vous risquez d’avoir au bout du fil un(e) assistant(e) ou secrétaire qui fera barrage.Surtout, ne perdez pas patience : restez courtois et laissez un message précis, comme évoqué plus haut. Voici quelques exemples.

 

  • La secrétaire : « Il est en réunion ! » — Vous :  »A quel moment me conseillez-vous de rappeler ? »
  • La secrétaire : « Cela ne l’intéresse pas ! » — « Pour quelles raisons ? »
  • La secrétaire : « C’est à quel sujet ? » — « Je lui ai adressé un CV » ou « M. [nom de votre interlocuteur] m’a reçu le [date]… pour [intitulé du poste]« 
  • La secrétaire : « Envoyez un courrier. » — « C’est ce que j’ai fait, je devais le rappeler. »
  • La secrétaire : « Adressez-vous à la DRH. » — « Je m’adresse à lui, car il responsable du service. »
  • La secrétaire : « Vous voulez laisser un message ? » — « Oui, je m’appelle X [épelez votre nom] et je lui ai envoyé un courrier…, etc. »

Il se peut aussi, c’est bon signe, que ce soit le recruteur (ou son assistante) qui vous appelle, dans ce cas, lisez notre article « Comment gérer le feedback du recruteur ? » !

 

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Notes

Note 01 – Ces conseils sont extraits de l’ouvrage de Bruno Charlie, "Développez votre marketing personnel", éditions Eyrolles. - Retour au texte

C.Cathiard • 23/06/2015

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