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Recherche d’emploi : 1 Français sur 3 utilise les réseaux sociaux

Facebook's Mark Zuckerberg for WIRED magazine ©  Flickr CC by C. Tsevis

Le web pour trouver un job ? Oui, environ 30% Français y croient et surfent sur La Toile, selon deux enquêtes récentes sur l’usage des réseaux sociaux et professionnel pour la recherche d’emploi. Mais, comparée aux autres pays, la France n’est pas super en avance sur cet usage particulier d’internet !

Deux études, l’une de l’Insee, l’autre de l’entreprise néerlandaise Randstad, révèlent que 30 % environ des Français utilisent les réseaux sociaux pour trouver un job. 

« Pour les personnes qui recherchent un emploi, le recours aux réseaux sociaux est assez fréquent : 30 % d’entre elles l’ont fait savoir sur ces réseaux en communiquant leur profil professionnel. Cependant, ce mode de recherche est rarement mobilisé seul : la plupart des personnes qui l’ont utilisé ont également fait appel à des connaissances (70 % d’entre elles) ou à des organismes (64 %) comme Pôle emploi ou l’association pour l’emploi des cadres (APEC), ou ont candidaté directement auprès d’un employeur (53 %) », nous explique l’Insee dans une étude publiée en juin(1).

Les plus jeunes et les plus diplômés devant

Les plus jeunes et les plus diplômés recourent davantage aux réseaux sociaux que les autres. Parmi les personnes à la recherche d’un emploi, 35 % des 20-24 ans les utilisent dans leurs démarches. Elles sont 45 % parmi les titulaires d’une licence ou d’un diplôme d’un niveau supérieur, mais seulement 20 % parmi les non-diplômés. Les femmes y recourent autant que les hommes.

L’étude ne dit pas quel est le résultat de ces démarches. Mais si vous voulez tenter votre chance, ne vous lancez pas comme ça ! Lisez attentivement nos 5 conseils pour booster votre carrière sur le web.

Facebook, le grand favori

De son côté, l’étude Randstad Award 2015 nous apprenait en mai dernier que 34 % des Français utilisent les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Les plus souvent cités par les personnes interrogées par le néerlandais sont, dans l’ordre :

  1. Facebook (55,9 % des sondés),
  2. LinkedIn (41,5 %),
  3. Viadeo (34,4 %),
  4. Twitter (16,4 %)

Le plus grand réseau social en France (26 millions d’utilisateurs actifs) profite de sa notoriété, notamment chez les jeunes (18-24 ans) : d’après l’étude, 65,5 % des 18-24 ans passent par Facebook pour chercher du travail.

Les personnes peu ou pas diplômées utilisent également ce réseau social : 65,7 % des non-diplômés, 71 % des niveaux CAP et 71 % des niveaux bac.

L’usage des réseaux professionnels se développe

Au cours du premier trimestre 2013, 11 % des personnes actives de 20 ans ou plus déclarent avoir participé à un réseau social professionnel sur internet : création d’un profil, envoi de messages ou autres contributions. Ce taux progresse depuis 2011 : il s’établissait alors à 8 %.

Les plus jeunes y recourent davantage ; 14 % des actifs âgés de 20 à 39 ans utilisent un réseau professionnel contre 7 % chez les personnes de 50 ans ou plus.

Le recours à un réseau professionnel est fréquent chez les cadres d’entreprise ; 37 % d’entre eux sont concernés. Il est deux fois moins important chez les cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques (19 %) ou les professions libérales (17 %), et beaucoup plus rare chez les agriculteurs exploitants ou les ouvriers et les employés (moins de 5 %).

Les hommes utilisent plus souvent les réseaux professionnels que les femmes (14 % contre 8 %). Cela reste vrai à âge et profession équivalents.

N’oubliez pas que les recruteurs vont eux aussi sur le web pour glaner des infos sur les candidats. Attention, donc, à votre e-reputation.

Réseaux sociaux : les Français à la traîne

Sur cet usage des réseaux sociaux, nous sommes cependant à la traîne. La France se situe très en dessous de la moyenne des 23 pays étudiés par Randstad (49 %). Elle figure dans le peloton de queue, avec l’Australie (34 %) et le Japon (26 %).

La Hongrie (75 %), l’Argentine (72 %) et l’Italie (71%), aux trois premières places du classement, font figure de pionniers. Et on imagine que le personnal branding n’a plus de secret pour eux!

Ces chiffres confirment une tendance déjà pointée par une étude de la Commission européenne sur l’usage d’internet, publiée en février 2015 : seuls 46 % des internautes français utilisent les réseaux sociaux, soit le taux « le plus faible de tous les pays de l’Union européenne », où la moyenne s’établit à 58%.

Notes

Note 01 – "Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ? ", Insee Focus, juin 2015 - Retour au texte

L.Martin • 01/09/2015

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