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Salon de l'Emploi Public

Fonction publique : comment préparer l’entretien d’embauche ?

DOSSIER : Conseils aux candidats (13/23)

La Rédaction • 31/12/2013

recrutement-entretien ©  Phovoir

Moment crucial, l’entretien d’embauche détermine votre avenir. Il mérite d’être préparé car un jugement va être porté sur votre personnalité et vos compétences pour le poste de travail proposé.

 

  • Connaître la structureIl est primordial de vous renseigner au préalable sur la structure où vous postulez : qui la dirige, quelles sont ses compétences, quelle est son organisation ?, etc.
  • Soigner sa présentation - Il est indispensable d’avoir une tenue correcte et de veiller au langage utilisé. La première des règles est l’exactitude.
  • Valoriser sa compétence professionnelle - Faites ressortir les axes forts de votre compétence professionnelle. Valorisez-les au regard du poste. Quant aux connaissances, montrez qu’elles constituent un réel atout pour le poste par leur niveau de technicité et, surtout, leur adéquation avec la réalité de la fonction.
  • Maîtriser sa biographieRévisez les principales étapes de votre biographie. Evitez d’avoir à rechercher, par exemple, les dates de vos précédents postes. De même la scolarité, l’obtention des diplômes, les échecs ou retards scolaires peuvent susciter des questions. Soyez en mesure d’en expliquer les raisons de façon habile, claire et honnête.

Vous devrez répondre à des questions précises : entraînez-vous !

Bons conseils aux candidatsAu-delà de ces objectifs globaux, vous devez vous préparer à répondre à des questions précises. Simples et récurrentes, elles sont susceptibles d’être posées selon le type de poste et le profil du candidat. Elles concernent le milieu professionnel, les études et la formation, l’expérience, les compétences professionnelles et les qualités personnelles.

Essayer d’y répondre constitue un bon entraînement. En voici une liste, non exhaustive :

  1. Connaissez-vous les principales missions de notre collectivité/administration/organisme ?
  2. Quelle « image » avez-vous de notre collectivité/administration/organisme ?
  3. Pourquoi avez-vous postulé un poste chez nous ?
  4. Connaissez-vous des personnes qui travaillent dans la collectivité/l’administration/l’organisme ?
  5. Quels sont, selon vous, les principaux facteurs d’attractivité de notre collectivité/administration/organisme?
  6. Quel est votre cursus scolaire ou universitaire ?
  7. Au cours de vos études, quelle est la matière que vous avez le plus aimée et celle qui vous a rebuté ?
  8. Durant votre scolarité, si vous avez effectué des stages, pouvez-vous justifier vos choix (entreprises, sujets traités, centres d’intérêt particuliers…) ?
  9. Pensez-vous que vos études vous ont préparé à la vie professionnelle ?
  10. Si vous aviez la possibilité de refaire des études, suivriez-vous le même cursus ?
  11. Pouvez-vous exposer votre parcours professionnel ?
  12. Quelle est votre principale réussite et éventuellement votre principal échec dans les postes occupés ?
  13. Qu’est-ce qui est important pour vous dans le travail ?
  14. Quels objectifs aviez-vous à réaliser dans votre dernier poste ?
  15. Dans quel emploi occupé avez-vous été le plus productif ?
  16. Qu’est-ce qui est essentiel pour vous au niveau de l’environnement du travail ?
  17. Quelles compétences vous paraissent essentielles pour réussir dans le poste proposé ?
  18. Quelles innovations ou améliorations pensez-vous apporter ?
  19. Comment concevez-vous le rôle du manager ?
  20. En quelques mots, parlez de votre personnalité…
  21. Qu’est-ce qui vous motive dans le travail ?
  22. Quels sont vos centres d’intérêt extraprofessionnels ?
  23. Pourquoi voulez-vous changer de poste ?
  24. Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaitez progresser ?
  25. Quels sont vos projets à moyen terme ?

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La Rédaction • 31/12/2013

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