En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Trouver un job après 50 ans, comment faire ?

trouver un job après 50 ans ©  Phovoir

Pas facile, après 50 ans, de trouver un emploi. « Trop cher », « trop expérimenté »… : la sentence est connue, même si elle est souvent contenue de façon implicite dans les refus que vous avez peut-être essuyés. Voici 5 conseils pour gagner en efficacité dans vos démarches.

1. Votre CV : modernisez-le !

Le premier contact avec l’employeur passe par le CV. Il est votre carte d’identité professionnelle et doit répondre à des critères précis.

Une belle présentation. Faites-vous aider si vous n’êtes pas à l’aise avec les traitements de texte ou la PAO pour obtenir un rendu graphique moderne, en lien avec les attentes des recruteurs et pensez à ajouter un titre en haut de la page : l’intitulé de votre métier ou du poste que vous recherchez.

Personnalisez votre CV. Sélectionnez des expériences conséquentes qui donnent une vision nette du savoir-faire acquis tout au long de votre carrière. Ce choix d’expériences et de formations doit être en lien avec le poste convoité, exclusivement.

2. Mettez en avant votre âge

Plutôt que de cacher votre âge, citez des atouts liés à votre statut de senior : expérience, meilleure stabilité dans le poste, moins sujet au stress, prise de décision en toute sérénité, bien placé pour la cohésion du groupe, prise de recul, sens du travail bien fait, motivation reconnue, etc.

3. Revoyez vos bases en informatique

Une formation aux outils informatiques utilisés aujourd’hui peut se révéler indispensable. Il existe des formations gratuites conventionnées par le Pôle emploi, les conseils régionaux. Renseignez-vous !

4. Visez juste !

Il est important de frapper à la bonne porte.

Seniors à votre Service constate que les PME et TPE, qui ont des moyens plus limités pour former en interne des débutants, se tournent plus facilement vers des candidats expérimentés a priori opérationnels rapidement.

Une forte demande émane des TPE proposant des temps partiels en comptabilité, secrétariat, transport, etc.

Les postes nécessitant une expertise forte sur un métier/secteur spécifique sont aussi plus volontiers proposés aux seniors.

Les services à domicile (garde d’enfants, bricolage, gardiennage, aide personnes âgées …) : les familles apprécient les profils seniors qui inspirent confiance.

5. Soyez un « cyber senior  » : chassez sur internet

Pensez à utiliser les alertes de Google et déposez vos CV aux bons endroits.

Mettez à jour votre page sur les réseaux sociaux professionnels, créez en une si besoin. Par exemple, LinkedIn ou Viadeo. Sécurisez vos réseaux sociaux : les recruteurs se renseignent avant de vous rencontrer, vos photos et profil ne doivent pas être ouverts à tous : privatisez ! Attention à vos profils Facebook.

Identifiez les personnes de votre réseau à qui faire passer votre CV par courriel, le bouche à oreille 2.0 est une bonne méthode pour créer des opportunités !

A noter

Il n’existe plus de limites d’âge supérieures pour entrer dans la fonction publique, sauf exceptions.

C.Cathiard • 02/06/2015

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public