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Salon de l'Emploi Public

CV, entretien, mobilité : les critères de sélection des recruteurs publics

DOSSIER : Conseils aux candidats (1/26)

La Rédaction • 18/08/2011

recrutement-entretien ©  Phovoir

L’arsenal pour postuler est classique : CV et lettre de motivation efficaces pour décrocher un entretien. Mais certains points sont spécifiques à la fonction publique.

[Article mis à jour le 20 octobre 2014] Une dizaine de responsables RH de la fonction publique partagent leurs conseils, critères de sélection et leur expérience. L’occasion de passer en revue, avec eux, les différentes étapes d’une recherche d’emploi : CV et lettre de motivation, entretien d’embauche, suite de la candidature. Avec un focus pour les fonctionnaires qui veulent changer de poste ou de fonction publique, grâce à ce que l’on appelle « la mobilité » entre fonctions publiques ou au sein de leur fonction publique.

Le CV : le premier contact

Sur la rédaction du CV, les responsables RH sont unanimes : il faut soigner la présentation (lisibilité, syntaxe, orthographe), être synthétique et adapter son contenu au poste auquel on postule.

Pour bâtir son CV,  il s’agit de « mettre en exergue les compétences et expériences les plus proches de la fiche de poste et des attentes des recruteurs », explique Christian Poimboeuf, directeur RH à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Un CV qui « sert à tout », trop généraliste, ne retiendra pas l’attention »

Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie

 

Le CV : les erreurs qui ne pardonnent pas

Les erreurs à éviter concernent la forme : éviter la surcharge, les fautes, et l’imprécision. Il faut « bien travailler l’information, qu’elle soit concise et précise ». Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure, conseille également de faciliter la lecture du recruteur en respectant la chronologie, en commençant par la date la plus récente.

Eviter l’emphase et, surtout, les fausses promesses : « Ça se repère très vite dans un entretien, et c’est assez rédhibitoire », prévient Christian Poimboeuf, directeur RH de l’AP-HP.

 

L’anonymisation des CV : où en est-on ?

« Quand je reçois un CV, je ne regarde jamais les noms : je regarde tout de suite l’expérience, le parcours, les compétences », affirme Muriel Letheule.  Au fait, un CV anonyme, à quoi ça sert ?

 

La lettre de motivation : compléter le CV, sans le paraphraser

« La lettre de motivation est importante quand elle complète, mais ne paraphrase pas, le CV : il faut que ce soit un plus par rapport au CV », insiste Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure. 

Patrice Mbeg Ndenga, chef du service recrutement à Aix-en-Provence, ajoute : « La lettre de motivation permet de personnaliser la candidature, de la centrer sur le poste et la structure. En cela, elle compte autant sinon plus que le CV. »

Comment rédiger une lettre de motivation ?  Il faut travailler le contenu, miser sur la clarté et la concision, et savoir accrocher l’intérêt dès les premières lignes.

 

L’entretien : donner envie de travailler ensemble

Avant toute chose, pour bien préparer un entretien d’embauche, renseignez-vous sur la collectivité ou l’entreprise publique auprès de laquelle vous postulez : « Tant de candidats sont incapables de répondre à la moindre question, même la plus générale, sur les collectivités et leurs compétences particulières, qui donnent l’impression de venir en touristes ! » regrette Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie.

Il faut savoir se projeter : « Arriver avec une démarche positive, active, par rapport au poste, retient plus l’attention qu’une posture passive », résume Christian Poimboeuf, DRH à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Une démarche que François Chambon, directeur de l’Institut régional d’administration de Metz, définit comme de la motivation : il est important de  »pouvoir expliquer l’idée que l’on se fait d’un poste, d’une administration, et les raisons pour lesquelles on a envie d’y entrer ».

« Il faut savoir donner envie de travailler ensemble » : cela passe par l’énergie, la communication non verbale. « Après un bon entretien, en général, recruteur et recruté sont un peu vidés », plaisante Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure.

Là aussi, il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas dire, sous peine de braquer l’employeur ou, tout au moins, de le mettre de très mauvaise humeur.

 

L’entretien : face au jury

Le jour de l’entretien, vous devez « présenter bien », c’est-à-dire choisir une tenue vestimentaire dans laquelle vous vous sentez vous-même, sans risquer de choquer votre interlocuteur.

Comment se déroule un entretien d’embauche ? Pour la majorité des services RH, les entretiens sont réalisés par un jury, comprenant toujours un responsable du service recruteur et un chargé de recrutement. « S’il doit y avoir plus de personnes présentes, nous prévenons les candidats du nombre de personnes et de leurs fonctions, pour qu’ils puissent se préparer correctement », précise Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure. « On essaie de ne pas faire des jurys trop nombreux, cela peut impressionner », précise Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie. « L’objectif est de mettre à l’aise pour tirer le meilleur du candidat. Si la personne est trop stressée, on risque de passer à côté de quelqu’un de qualité, parce que la situation de l’entretien le bloque complètement, et ce n’est pas le but. »

Magali Marmet, chef du service emploi au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, distingue deux types d’entretien :

  • pour les postes d’encadrement, de chefs de service, des tests de mise en situation sont organisés ;
  • pour les autres postes, il s’agit d’entretiens en face à face avec un comité de sélection.

 

Les mobilités et évolutions de carrière

Les effets de la mobilité inter-fonctions publiques ne sont pas les mêmes suivant les collectivités ou établissements publics, les besoins n’étant pas les mêmes.

Ainsi, à l’AP-HP, le directeur RH Christian Poimboeuf constate peu de candidatures venues d’autres fonctions publiques : « Cela reste relativement marginal. »

Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure, reçoit de nombreux CV « venus notamment du ministère de la Défense, RGPP oblige. Nous sommes démarchés par des services spécifiques des ministères, chargés d’accompagner la mobilité de leurs agents ». Mais les évolutions ne se font pas en simultané, et « les divergences de statuts peuvent poser problème, notamment avec l’hospitalière », précise-t-elle.

Selon François Chambon, directeur de l’Institut régional d’administration de Metz, « d’expérience, lorsqu’un fonctionnaire a envie de bouger, il le fait. La plupart des cadres de l’administration ont la possibilité de construire leur parcours ».

Conseils recueillis lors du Salon de l’emploi public, 2011
 

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La Rédaction • 18/08/2011

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