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Salon de l'Emploi Public

CV, entretien d’embauche… : des employeurs publics révèlent leurs critères de sélection

DOSSIER : Conseils aux candidats (1/19)

La Rédaction • 18/08/2011

CV

Postuler à un poste dans la fonction publique passe, comme dans le privé, par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Suivis, si ceux-ci retiennent l’attention de l’employeur, d’un entretien d’embauche. Une dizaine de responsables RH de la fonction publique partagent leurs conseils, leurs critères de sélection et leurs expériences.

Le CV : le premier contact

Sur la rédaction du CV, les différents responsables RH sont unanimes : il faut soigner la présentation (lisibilité, syntaxe, orthographe), être synthétique et adapter son contenu au poste auquel on postule.

Il s’agit de « mettre en exergue les compétences et expériences les plus proches de la fiche de poste et des attentes des recruteurs », explique Christian Poimboeuf, directeur RH à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Un CV qui « sert à tout », trop généraliste, ne retiendra pas l’attention »

Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie

>> Lire la fiche pratique Comment bâtir son CV ? 

CV : les erreurs à ne pas faire

Les erreurs à éviter, selon les recruteurs, concernent d’abord la forme : éviter la surcharge, les fautes, mais aussi l’imprécision. Il faut « bien travailler l’information, qu’elle soit concise et précise ».

Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure, conseille également de faciliter la lecture du recruteur en respectant la chronologie.

Enfin, éviter l’emphase et, surtout, les fausses promesses : « Ça se repère très vite dans un entretien, et c’est assez rédhibitoire », prévient Christian Poimboeuf, directeur RH de l’AP-HP.

Anonymisation des CV : où en est-on ?

« Quand je reçois un CV, je ne regarde jamais les noms : je regarde tout de suite l’expérience, le parcours, les compétences », affirme Muriel Letheule. 

 

Lettre de motivation : compléter le CV, sans le paraphraser

« La lettre de motivation est importante quand elle vient compléter et non paraphraser le CV : il faut que ce soit un plus par rapport au CV », insiste Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure. 

Patrice Mbeg Ndenga, chef du service recrutement à Aix-en-Provence, ajoute : « La lettre de motivation permet de personnaliser la candidature, de la centrer sur le poste et la structure, et en cela elle compte autant sinon plus que le CV. »

Pour cela, il faut travailler son contenu, miser sur la clarté et la concision, et savoir accrocher l’intérêt dès les premières lignes.

>> Lire la fiche pratique Comment rédiger une lettre de motivation ? 

 

L’entretien d’embauche : donner envie de travailler ensemble

Avant toute chose, pour bien préparer son entretien d’embauche, renseignez-vous sur la collectivité ou l’entreprise publique auprès de laquelle vous postulez : « On voit tellement de candidats qui sont incapables de répondre à la moindre question, même la plus générale, sur les collectivités et leurs compétences particulières, qui donnent l’impression de venir en touristes ! » regrette Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie.

Il faut savoir se projeter : « Arriver avec une démarche positive, active, par rapport au poste, retient plus l’attention qu’une posture passive », résume Christian Poimboeuf, DRH à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Une démarche que François Chambon, directeur de l’Institut régional d’administration de Metz, définit comme de la motivation : pour lui il est important de  »pouvoir expliquer l’idée que l’on se fait d’un poste, d’une administration, et les raisons pour lesquelles on a envie d’y entrer ».

Enfin, « il faut savoir donner envie de travailler ensemble » : cela passe par l’énergie, la communication non-verbale. « Après un bon entretien, en général, recruteur et recruté sont un peu vidés », plaisante Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure.

>> Lire la fiche pratique Comment préparer un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche : en individuel ou en jury ?

Pour la majorité des services RH, les entretiens sont réalisés par un jury, comprenant toujours un responsable du service recruteur et un chargé de recrutement. « S’il doit y avoir plus de personnes présentes, nous prévenons les candidats du nombre de personnes et de leurs fonctions, pour qu’ils puissent se préparer correctement », précise Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure.

« On essaye de ne pas faire des jurys trop nombreux, cela peut impressionner », précise Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie. « L’objectif est de mettre à l’aise pour tirer le meilleur du candidat. Si la personne est trop stressée, on risque de passer à côté de quelqu’un de qualité, parce que la situation de l’entretien le bloque complètement, et ce n’est pas le but. »

Magali Marmet, chef du service emploi au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, distingue deux types d’entretien :

  • pour les postes d’encadrement, de chefs de service, des tests de mise en situation sont organisés ;
  • pour les autres postes, il s’agit d’entretiens en face à face avec un comité de sélection.

> > Lire la fiche pratique Comment se déroule un entretien d’embauche ?

Les mobilités et évolutions de carrière

Les effets de la mobilité inter-fonctions publiques ne sont pas les mêmes suivant les collectivités ou établissements publics, les besoins n’étant pas les mêmes.

Ainsi, à l’AP-HP, le directeur RH Christian Poimboeuf constate peu de candidatures venues d’autres fonctions publiques : « Cela reste relativement marginal ».

Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l’Eure, reçoit de nombreux CV « venus notamment du ministère de la Défense, RGPP oblige. Nous sommes démarchés par des services spécifiques des ministères, chargés d’accompagner la mobilité de leurs agents ». Mais les évolutions ne se font pas en simultané, et « les divergences de statuts peuvent poser problème, notamment avec l’hospitalière », précise-t-elle.

Selon François Chambon, directeur de l’Institut régional d’administration de Metz, « d’expérience, lorsqu’un fonctionnaire a envie de bouger, il le fait. La plupart des cadres de l’administration ont la possibilité de construire leur parcours ».

>> Lire le dossier Conseils au candidat

Conseils recueillis lors du Salon de l’emploi public, édition 2011

La Rédaction • 18/08/2011

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