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Comment bâtir mon CV ?

DOSSIER : Conseils aux candidats (6/20)

La Rédaction • 05/09/2014

CV ©  Flickr-The ItalianVoice

Il n’existe pas de recette miracle pour rédiger un CV, pour une raison simple : celui-ci doit être adapté à chaque recruteur de la fonction publique. Mais un certain nombre de règles de base doivent être connues de tous les candidats. Les voici.

 

Les principes : 5 mots-clés à retenir

Ayez ces 5 mots-clés à l’esprit avant de commencer à bâtir votre CV.

1.Concision

Le CV, ce n’est ni un roman, ni une autobiographie (2 pages suffisent). Il faut faire ressortir l’essentiel de votre vie professionnelle, surtout de façon positive.

2. Pertinence

Le CV doit donner envie au recruteur de vous recevoir en entretien : il fait ressortir non seulement vos compétences mais aussi vos potentiels. Une liste d’emplois occupés dans des entreprises ou des administrations prestigieuses ne suffit pas. Il faut employer des mots qui suggèrent l’action et faire ressortir les réalisations importantes, les plus proches du poste pour lequel vous postulez.

3. Sincérité

Il doit  refléter réellement votre parcours professionnel. Que la présentation soit chronologique ou fonctionnelle, n’oubliez pas que le recruteur saura déceler rapidement les failles. Restez vous-même et sachez assumer des incidents de carrière. Profitez-en pour mettre en « relief » certains aspects importants qui vont constituer une accroche.

4.Rigueur

La présentation doit être  impeccable. N’oubliez pas qu’il donne une « image » de vous-même.
Le CV sera donc bien tapé, bien imprimé avec une présentation aérée et, surtout, sans faute d’orthographe.
N’hésitez donc pas à le faire relire par un proche.

A noter

5. Neutralité

N’oubliez pas le principe de neutralité de la fonction publique. Le CV doit être neutre. Il ne doit pas mentionner votre appartenance religieuse, syndicale ou politique.

Par ailleurs, indiquer la rémunération souhaitée est déconseillé et peut être contreproductif.

Contenu : 5 items indispensables

Au-delà de ces conseils généraux, voici les 5 éléments qui doivent impérativement figurer dans le CV, tout en restant concis.

  1. L’identité
    Nom, prénom, adresse complète et situation de famille. Sur ce dernier point, inutile de donner trop de détails. Il sera toujours temps, si vous le jugez utile, de le faire lors de l’entretien d’embauche.
  2. L’objectif professionnel
    Il peut être précisé en tête du CV, notamment pour une personne ayant peu d’expérience ou lorsque vous postulez à un poste déterminé. Cela permet au recruteur, d’un seul coup d’œil, de cibler votre recherche d’emploi. Toutefois, s’il est trop précis, sachez que cela peut également fermer certaines « portes ».
  3. Le parcours professionnel
    Il peut être chronologique ou fonctionnel, ou mélanger les deux approches. Mettre en relief les principales étapes et non les titres dans vos anciennes fonctions. Préciser vos fonctions réelles, les périodes des différents emplois occupés, vos principales réalisations concrètes… Si vous avez uniquement effectué des stages, il faut les mettre en valeur et faire ressortir l’intérêt des tâches qui vous ont été confiées.
  4. La formation
    Elle peut figurer en début de CV ou à la fin, selon que vous avez acquis de l’expérience ou qu’elle est liée à l’emploi recherché. Plus l’expérience professionnelle est importante, moins il est nécessaire de faire référence à la formation initiale.
  5. Les centres d’intérêt
    Faire ressortir uniquement ceux qui révèlent certaines qualités et suscitent des questions à l’entretien.

  UN REGARD CRITIQUE
Lorsque votre CV est rédigé, posez-vous cette question: en quoi mon CV est-il plus intéressant que celui d’un autre ?   

 

Sondage

Miratech(1) a mené une étude sur la lecture des CV en utilisant l’eye tracking. Conclusions :

  • Les  recruteurs parcourent le CV en 40 secondes.
  • Le CV est lu de haut en bas et de gauche à droite.
  • L’expérience et les compétences sont les sections les plus regardées. La section « Centres d’intérêt »est la moins lue.
  • La forme est presque aussi importante que le fond et les couleurs sont très appréciées ; selon les recruteurs sondés, la photo n’est pas importante…
  • Les recruteurs impriment souvent les CV pour les lire, parfois en noir et blanc.
  • Plus d’un recruteur sur deux fera une recherche de votre profil sur internet.

 

  Déposez votre CV sur emploipublic.fr. Vous pourrez le rendre consultable par les recruteurs, et l’utiliser pour postuler aux offres d’emploi en quelques clics. Déposez votre CV

Notes

Note 01 – Miratech est une agence de conception et de recette centrée utilisateurs. Autrement dit, elle propose d’apporter une connaissance de l’utilisateur dans le processus de création et de développement d’une interface digitale. - Retour au texte

La Rédaction • 05/09/2014

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