En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

« J’ai réussi le concours des IRA » – Fonction publique

ira-metz-T. Landfried-ira-metz ©  T. Landfried-IRA-Metz

C’est pour avoir un maximum d’ouverture, de possibilités d’évoluer dans la fonction publique que Farah Rahmoun a choisi de devenir attachée d’administration. Ce qui suppose de réussir l’un des concours d’entrée des instituts régionaux d’administration (IRA). Elle nous raconte comment cela s’est passé.

[Mise à jour : 17/12/2015] Farah Rahmoun, attachée d’administration de l’Etat : « C’est en cherchant à changer de voie que j’ai été amenée à me présenter au concours de l’IRA de Metz. J’avais fait une classe préparatoire économique et commerciale pour passer les concours des écoles de commerce. Mais j’ai pris conscience qu’une carrière commerciale ne m’intéressait pas vraiment.

Farah Rahmoun

J’ai découvert une licence de droit, mention « administration publique » qui prépare aux concours de la fonction publique des catégories A et B [ces deux catégories correspondent aux fonctions d'encadrement et d'encadrement intermédiaire dans la fonction publique, ndlr]. J’ai décidé de suivre ce cursus avant tout pour me préparer à ces concours et parce que le programme correspondait davantage à mes attentes.

Mais pour pouvoir passer le concours des IRA, il faut avoir le niveau bac+3 révolu. J’ai donc poursuivi par un Master en droit et, l’année de mon Master, j’ai passé les concours et obtenu celui de l’IRA de Metz.

La licence administration publique prépare bien au concours de l’IRA, mais il est important de suivre l’actualité…

Les épreuves du concours

Cet établissement m’a attirée parce qu’il conduit à de nombreux métiers et offre une perspective de mobilité. La licence administration publique forme bien au concours de l’IRA, mais il est également important de suivre l’actualité politique l’année du concours, car la dissertation porte sur le rôle de l’Etat et le sujet a un lien avec l’actualité.

Une autre épreuve consiste en une série de questions-réponses d’une vingtaine de lignes. Pour cette épreuve, il n’y a pas de secret : il faut travailler, car il s’agit de questions de droit, de finance, d’économie, etc. Et il ne faut pas oublier la méthodologie, les réponses devant être structurées.

Un arrêté fixe les thèmes des épreuves d’admissibilité, il s’agit d’une bonne base de révision.

Choix du poste à l’issue de la formation

La formation à l’IRA dure environ 9 mois, avec un tronc commun, puis des enseignements par univers professionnels. A l’issue de la formation, nous sommes classés et choisissons notre poste.

J’ai décidé de devenir gestionnaire au collège de Yutz [en Lorraine], où j’ai commencé le 1er septembre 2013. Pour la suite de ma carrière, pourquoi ne pas aller travailler dans un établissement français à l’étranger, ou même changer de ministère ? Je suis attachée d’administration de l’Etat, et maintenant les mobilités sont en théorie facilitées pour notre corps de métier. »

A noter

Les IRA et leurs concours, en bref

C’est par le concours d’accès aux instituts régionaux d’administration que sont recrutés, principalement, les attachés d’administration des ministères. Ceux-ci pourront exercer des missions dans de nombreux domaines : ressources humaines, finance, affaires juridiques, etc. L’éventail est large. Il existe 5 IRA implantés respectivement à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.> Pour en savoir plus sur les IRA, consultez notre dossier.

Chiffres - En 2014, 345 postes ont été ouverts au concours externe des IRA, 3 068 candidats se sont présentés, 848 ont été admis à se présenter aux épreuves d’admission, soit 28%. Au concours interne, 2742 candidats se sont présentés pour 258 postes. 595 ont été admissibles (22%). Au troisième concours, 442 candidats ont planché pour 41 postes ouverts. 121 ont été admissibles (27%).

Concours IRA 2015 - Il existe 3 types de concours d’entrée dans ces instituts : externe, interne et 3e concours. Cette année, vous pouviez vous inscrire entre le 27 octobre 2015 et le 2 décembre 2015 .

> Pour être averti de l’ouverture des prochains concours, n’oubliez pas de créer une alerte sur Emploipublic.fr.

> Pour plus d’informations, lire « Préparer les concours des IRA« 

Références

L.Martin • 06/06/2014

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public