En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Concours de la fonction publique : comment se préparer seul ?

Concours Candidat ©  Flickr CC by CollegeDegrees350

Préparer seul les concours de la fonction publique, c’est-à-dire sans passer par une école, une université ou un bon centre de formation, implique d’étudier des livres et revues spécialisés, les annales des épreuves, etc. Puis de tester vos connaissances. Mission impossible ? Non. L’offre de formations en ligne s’étoffe à toute allure. On vous aide à les choisir.

[Mise à jour : 1/06/2016] Vous pouvez préparer seul(e) les concours en consultant les annales des épreuves et des ouvrages pédagogiques spécialisés. Il existe aussi des cours en ligne, ceux du CNED et de la DILA notamment. Et les Moocs peuvent être d’une certaine utilité. En tout cas, forte motivation, autonomie et autodiscipline exigées !

Annales des concours

Pour la plupart des concours, les annales des épreuves des années précédentes, ainsi que les rapports des jurys sont généralement mises en ligne sur les sites web des institutions organisatrices. Sinon, contactez le service chargé de l’organisation du concours.

Ouvrages spécialisés

Des ouvrages spécialisés sont édités par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), La Documentation française et de nombreux éditeurs privés.

  Participez au premier concours blanc d’attaché territorial, interne, externe, spécialité administration générale. Comment ça marche ? Réalisez votre devoir chez vous entre le 26 septembre et le 2 octobre. Recevez à partir du 13 octobre votre correction personnalisée, un corrigé type et votre positionnement par rapport aux autres participants. Tarif : 29 euros. Inscrivez-vous en ligne www.lagazette.fr/semaine-du-concours

Formations à distance

  • Cap-Carrières publiques : formations aux concours administratifs (payantes)
  • Le CNED (Centre national d’enseignement à distance), pour certains concours de la fonction publique et les « concours enseignants ». La qualité de cette préparation — payante — est reconnue.
  • Eduter-CNPR, le Centre national formation à distance du ministère de l’Agriculture
  • L’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), pour les concours relevant du secteur de la santé publique.
  • L’IEP de Lyon : programme d’e-formation aux concours administratifs de catégorie A des trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière. Courriel : [email protected] ; tél. : 04.37.28.38.25.
  • A signaler, Tremplin-IEP : cette formation en ligne, qui existe depuis 2009, prépare aux concours des instituts d’études politiques (IEP-Sciences po) pour un coût relativement modéré. Elle est labellisée par les IEP.
Les MOOCS

Peut-on se préparer aux concours de la fonction publique grâce aux Moocs (Massive Open Online Course : « cours en ligne ouverts en masse ») ? Il n’existe pas, pour l’instant, de Mooc spécifique aux concours administratifs. Mais de plus en plus d’universités et de grandes écoles françaises ouvrent leurs Moocs.

Ainsi, outre sa plateforme de formation à distance Formadist lancée en 2007, le CNFPT propose depuis le 14 mars 2016 des formations en ligne  accessibles à tous, sur la plateforme FUN. Après un séminaire sur la TVA dans les collectivités territoriales, c’est la gouvernance territoriale qui fait l’objet d’un nouveau cours (inscriptions jusqu’au 10 juin 2016).

  • Sup-numerique.gouv (ex FUN). Ouverte en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur, France université numérique (FUN) héberge les Moocs des établissements d’enseignement supérieur français pour permettre à tous d’apprendre et de se former tout au long de la vie. Depuis octobre 2015, ce portail, entièrement refondu, s’appelle Sup-numérique.gouv.fr :  il permet d’accéder gratuitement à plus de 30 000 ressources pédagogiques numériques : cours, études de cas, tutoriels, leçons interactives, conférences, proposées sous forme de textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet.
  • Sur Coursera, vous trouverez les MOOCS de l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole Polytechnique .
  • Le CAVEJ offre une formation à distance en droit et en ligne et prépare aux diplômes nationaux de capacité, licence et maîtrise (Master 1). Il réunit 6 universités de la région parisienne : Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Panthéon-Assas, Paris Descartes, Paris-Sud 11, Paris 13 Nord, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Le Mooc de l’école Centrale Lille est spécialisé dans la gestion de projet.

L’offre s’étoffe à toute allure. Pour trouver votre Mooc, une seule adresse : mooc-francophone.com.

Enregistrer

Enregistrer

V.Bouhour • 29/10/2015

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public