En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Qui organise les concours de la fonction publique d’Etat ?

ministère Affaires étrangeres bureau ©  France Diplomatie

Pour s’inscrire à un concours de l’Etat, votre interlocuteur sera le ministère ou l’établissement public organisateur. Sauf cas particulier. Une autre voie : les concours interministériels des instituts régionaux d’administration (IRA), qui forment les cadres de la fonction publique.

Les ministères et les établissements publics

[Informations vérifiées le 25/02/2016] Chaque ministère organise ses concours. Les établissements publics également. Pour vous inscrire, adressez-vous à celui pour lequel vous souhaitez travailler. Vous trouverez la liste des ministères sur le site Score, « Liens utiles, recrutements ministériels et institutionnels ».

Attention!
  • Soyez vigilant en lisant les avis de concours : il existe parfois 2 dates limites : l’une pour le téléchargement du dossier d’inscription, l’autre pour le dépôt de celui-ci.

Cas particuliers - Un certain nombre d’établissements publics emploient des fonctionnaires recrutés sur concours organisés par leur ministère de tutelle. Ainsi, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage recrute des fonctionnaires, agents techniques de l’environnement (ATE) et techniciens de l’environnement (TE), sur concours organisés par le ministère de l’Environnement (MEDD). Idem s’agissant des agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques.

Les IRA : des concours interministériels

Les 5 instituts régionaux d’administration, situés à Lille, Lyon, Bastia, Nantes et Metz, écoles à vocation interministérielles, forment en un an des attachés d’administration auxquels sont proposés ensuite des postes de cadre (catégorie A) dans des ministères, préfectures, services déconcentrés de l’Etat ou dans une administration scolaire et universitaire.

Depuis 2007, les candidats choisissent, au moment de l’inscription au concours des IRA, celui où ils souhaitent être formés. Ce choix influera par la suite leur affectation géographique à l’issue du classement.

…Et n’oubliez pas de consulter les dates des concours de la fonction publique sur Emploipublic.fr  (avec la possibilité de créer une alerte pour informé de l’ouverture d’un concours)

Références

La Rédaction • 08/08/2011

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public