En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Concours de la fonction publique : que devient le lauréat ?

Succès, carrière ©  PublicDomain

Vous êtes reçu, bravo ! Dans la fonction publique hospitalière, vous êtes recruté. En revanche, dans celle de l’Etat, vous êtes un stagiaire susceptible d’être titularisé. Dans la territoriale, vous venez de franchir l’étape de présélection, à vous, maintenant, de postuler auprès d’une collectivité locale.

Fonction publique de l’Etat et fonction publique hospitalière : ce que devient le lauréat d’un concours

1. Stagiaire rémunéré

Après la réussite au concours, vous serez nommé en qualité de stagiaire. La durée du stage est de un an en général, mais elle dépend des statuts.

Le stage comprend un apprentissage pratique (exercice des fonctions sur le terrain) et, souvent, un enseignement théorique (dispensé dans une école ou un centre de formation − consultez la liste des écoles de formation regroupées sous l’appellation RESP : Réseau des écoles de service public).

Le stagiaire bénéficie de la plupart des droits des fonctionnaires titulaires (rémunération, congés, etc.). Il perçoit notamment une rémunération dès qu’il est installé soit dans un emploi du corps dans lequel il sera titularisé, soit dans une école de formation. 

2. Après le stage : fonctionnaire titulaire… ou non

A l’issue du stage, vous pouvez être titularisé et nommé dans un emploi correspondant au grade. En revanche, en cas de non-titularisation, soit

  1. le stage est renouvelé ;
  2. soit vous êtes réintégré dans votre corps d’origine, si vous étiez déjà fonctionnaire ;
  3. ou bien vous êtes licencié, après avis de la commission administrative paritaire.

Collectivités territoriales, ce que devient le lauréat d’un concours

Les lauréats des concours sont inscrits, par ordre alphabétique, sur une liste d’aptitude dont la validité est nationale. Cette inscription est valable un an, renouvelable deux fois sur demande pour une nouvelle période annuelle.

Le concours, étape de présélection

Les collectivités territoriales choisissent ensuite librement parmi les lauréats inscrits sur cette liste. La réussite à un concours n’offre donc pas une garantie d’intégration dans la fonction publique territoriale. Au cours de la procédure de recrutement, le concours administratif ne constitue qu’une étape de présélection. Les lauréats doivent ensuite postuler directement auprès des collectivités pour être définitivement recrutés. Ceux qui ne trouvent pas de poste sont appelés les “reçus-collés”.

Ne confondez pas !

La liste d’aptitude : une expression, deux réalités

Dans la fonction publique hospitalière, les lauréats des 4 concours nationaux organisés par le Centre national de gestion (CNG)(1)* sont inscrits sur une liste, dite « liste d’aptitude ». Mais ici, au contraire de la fonction publique territoriale, la réussite au concours vaut recrutement.

“La liste d’aptitude, élaborée par ordre alphabétique, a été introduite pour permettre une adéquation entre le choix du chef d’établissement et celui du candidat, précise Jean-Paul Hurtaud, chef de l’unité concours au CNG. Le rang de classement au concours n’entre plus en ligne de compte ».

• Découvrez notre espace concours et testez vos connaissances grâce à nos quizzes d’actualité et de culture générale.

Notes

Note 01 – Directeur d’hôpital, directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), directeur des soins et attaché d’administration hospitalière - Retour au texte

La Rédaction • 08/01/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public