En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Fonction publique : comment bien choisir son concours ?

Concours (tension) ©  Flickr-Olga Diez

Intégrer la fonction publique suppose en principe de réussir un concours. Comment faire pour savoir quel est celui ou ceux qui vous mèneront à coup sûr au métier dont vous avez toujours rêvé ? Se poser les bonnes questions, pardi ! On vous les souffle. A vous, ensuite, d’établir votre liste.

Vous devez impérativement trouver les réponses à ces 5 questions essentielles. Plus vos réponses seront précises et détaillées, plus vous ciblerez le (ou les) bons concours et pourrez mettre en place stratégie et méthodes pour vous préparer au mieux. Ne vous inquiétez pas, Emploipublic.fr contient la plupart des infos que vous rechercherez…

1. Qu’est-ce que je veux – et peux – faire dans la fonction publique ?

Secrétaire, vétérinaire, professeur, éducateur… : presque tous les métiers sont représentés dans l’ensemble de la fonction publique (territoriale, hospitalière et de l’Etat). A l’hôpital public, par exemple, on recense pas moins de 201 métiers. Choisissez le vôtre en fonction de vos goûts et de vos aptitudes. 

  • Pour cela, faites ce test de personnalité, par exemple.
  • Incontournables : les fiches métiers, qui détaillent précisément les métiers, en indiquant entre autres, quel est le niveau d’études, diplôme ou titre requis pour pouvoir se présenter, les éventuelles limites d’âge (limites qui ont quasi disparu mais subsistent pour des métiers de la sécurité par exemple), etc. Mais aussi si le métier en question est accessible uniquement par concours ou si vous pourriez être engagé sous contrat. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement nos fiches métiers pour vous donner ce type d’infos parfois inédites.
  • En étudiant les offres d’emplois, vous finirez par avoir une idée très précise des profils recherchés par les employeurs pour tel emploi…

Etudiants concours candidats condorcet

2. Quel est le programme de ce concours, la nature des épreuves, les coefficients ?

Ici aussi, vous pourrez trouver ces infos sur Emploipublic.fr. Si celles-ci n’y figurent pas encore, consultez le site web Carrièrespubliques. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès :

  • Des services concours des ministères (exemple : le portail recrutement du ministère de l’Economie) ou leur représentation territoriale : les rectorats (exemple : le rectorat d’Ile-de-France), les services déconcentrés de l’Etat (exemple : les services de l’Etat dans le Val-de-Marne),
  • Auprès du service de la formation et du recrutement de la délégation régionale au recrutement ou de la direction de l’administration de la police nationale,
  • de la direction régionale ou départementale des affaires sanitaires et sociales, des CHU ou encore des hospices civils régionaux pour les concours de la fonction publique hospitalière,
  • du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et des délégations départementales du CNFPT regroupées en centres régionaux et interrégionaux et des centres départementaux de gestion (CDG) pour les concours de la fonction publique territoriale,
  • Pour les métiers des sapeurs-pompiers, contactez à la fois le centre de gestion et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de votre lieu de résidence.

3. Combien de places sont offertes pour ce concours et quels sont les taux de réussite ?

  • Le nombre de places offertes à un concours est parfois indiqué dans l’annonce établie par l’employeur, à partir du texte officiel d’ouverture du concours.
  • Pour les taux de réussite, c’est plus compliqué, il faudra creuser un peu. Avant de farfouiller dans le site web de l’employeur, recherchez votre famille de métiers dans nos dossiers « Les secteurs qui recrutent ». 

4. Si je réussis ce concours, vais-je devoir déménager ? 

  • Ne négligez pas la forte mobilité géographique qu’imposent certains postes, tant dans la fonction publique de l’Etat (les concours sont souvent organisés sur le plan national), que dans la fonction publique territoriale (vous serez inscrit à l’issue du concours sur une liste d’aptitude établie à l’échelon national et devrez ensuite chercher un poste).
  • Sachez que, dans la fonction publique de l’Etat, vous devez poser un choix d’affection dès l’inscription au concours, et que vous ne pourrez pas revenir en arrière.

5. Dois-je passer plusieurs concours, puis-je passer plusieurs fois le même concours ?

  • Si vous avez un projet professionnel précis, ciblez un concours ou plusieurs concours de la même famille. Et vous pourrez envisager de le présenter plusieurs fois. Sachez toutefois que pour certains concours, vous ne pourrez pas vous présenter physiquement aux épreuves autant de fois que vous le souhaiteriez (pour devenir magistrat, par exemple).
A noter
  • Faute de projet professionnel précis, vous avez intérêt à passer différents concours correspondant à votre niveau d’études. Ceux-ci ont généralement des programmes communs. Pour élargir vos chances de succès, n’hésitez pas à vous inscrire à des concours de niveau inférieur.

Ils sont passés par là...

salaun-concours-agregation-sportProfitez de l’expérience de celles et ceux qui ont déjà passé (et réussi) des concours de la fonction publique : ingénieur, surveillant pénitentiaire, archiviste… Mathieu (notre photo) a réussi l’agrégation pour devenir prof d’éducation physique à l’université… Un témoignage intéressant à plus d’un titre. Et une fois que vous aurez choisi votre (ou vos) concours, vous avez encore du boulot : choisir la bonne prépa pour votre concours !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La Rédaction • 09/02/2017

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public