En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Recherche d’emploi : conseils aux jeunes diplômés

V. Bouhour •12 juillet 2017

diplome-la-fete-domainepublic

©  Domaine public

Votre diplôme en poche, préparez votre recherche d’emploi pendant la période estivale. Même si vous avez trouvé un job saisonnier, il faut le faire. C’est le moment idéal pour mettre en place une stratégie. A la rentrée, vous lancerez vos filets.Vous ne manquerez pas les Salons et

Après avoir sablé le champagne, mis de l’ordre dans vos fichiers et encadré votre diplôme, vous aller passer à la recherche d’un emploi. Le grand saut, peut-être, dans le monde du travail. Gagnez du temps grâce à ces quelques conseils.

Fréquentez les Salons de l’emploi

Diplôme en poche, certes… Mais connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? Un tuyau : fréquentez les Salons de l’emploi afin de découvrir l’étendue des métiers que vous pourriez exercer avec votre diplôme. Des informations que vous donneront les professionnels des ressources humaines. Ils sont là pour vous renseigner. Avant de partir, faire un check-up des questions qui vous viennent à l’esprit n’est pas inutile… Sur place profitez de l’espace coaching, s’il en existe un comme au Salon de l’emploi public, pour obtenir des avis d’experts sur votre CV. C’est généralement payant.

Que venez-vous chercher au Salon et l’avez-vous trouvé ?

Espace coaching au Salon de l’emploi public

> Regardez toutes les vidéos du dernier Salon de l’Emploi public

> Prochain Salon à ne pas louper, en octobre 2015, à Paris : le Salon Top Recrutement, avec 30.000 postes à pourvoir

Ne ratez surtout pas les forums de l’emploi

Evénements organisés partout en France : les forums de l’emploi. On n’imagine pas combien ces rendez-vous sont précieux et font gagner du temps. En outre, les entreprises et institutions présentes sont à la recherche de candidats. Elles recherchent toutes sortes de profils, à tous les niveaux, ainsi que de jeunes recrues fraîchement diplômées. Préparez toutefois consciencieusement votre visite, car des entretiens d’embauche décisifs peuvent se dérouler sur place. Vous pourrez aussi déposer des CV, en mains propres, auprès des entreprises et institutions qui vous font envie.

> Pour bien rédiger votre CV, consultez notre rubrique Conseils aux candidats

Boostez votre visibilité en ligne

Pour démultiplier vos chances d’intéresser un recruteur, vous devez poster votre CV sur plusieurs sites d’emploi. Ne pas oublier les sites d’emplois spécialisés (cadres, jeunes diplômés, travailleurs sociaux, etc.), où votre recherche d’emplois a le plus de chances d’atteindre sa cible. Pour trouver les sites qui vous correspondent, procédez à un grand tour de la Toile, au moyen de vos moteurs de recherche préférés.

Il n’est pas interdit de créer des alertes e-mail  pour être certain(e) de ne rater aucune nouvelle offre. Différents sites d’emploi proposent cette option. Pour EmploiPublic, c’est ici. Il suffit d’avoir auparavant ouvert un compte sur le site, puis de renseigner le formulaire avec les mots-clés judicieux « ingénieur voirie », « puéricultrice », etc. Testez vos critères afin de les ajuster au besoin.

>> Pour être averti des nouvelles offres,  Créez votre alerte emploi sur notre site

Jouez la fine sur les réseaux sociaux professionnels

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels (Viadéo, LinkedIn, etc.) Vous pourrez y valoriser vos compétences et afficher votre disponibilité. Cependant n’inondez pas, tous azimuts, vos contacts avec votre recherche. Cela nuirait à votre image. Réseautez avec finesse…

>> Pour tout savoir sur l’e-recherche d’emploi

Personnalisez votre CV autant que nécessaire

L’erreur du débutant est d’envoyer le même CV à tous les recruteurs. Il ne s’agit pas de réécrire son CV en une ribambelle de versions, mais, à minima, de faire preuve de cohérence. Le CV, tout comme la lettre de motivation, doivent être en accord avec le type de poste visé. Enumérez tous les points communs entre le contenu de l’offre et vos compétences professionnelles, et mettez-les en valeur dans vos CV et lettre de motivation.

>> Pour bénéficier de conseils de pros, retrouvez en vidéo les conseils de recruteurs publics

Organisez-vous !

Maître-mot d’une recherche d’emploi fructueuse : l’organisation. Vous visez certainement plusieurs types de postes, pour lesquels vous allez postuler auprès de moult structures. Si vous ne notez rien, vous serez vite perdu entre vos envois, les réponses reçues, les dates de rendez-vous… ou encore de rater le coche pour relancer vos contacts.

Un simple tableau Excel balaie ce type d’écueil… Il permettra de récapituler, lisiblement, l’état d’avancement de toutes vos démarches (intitulés des offres, sources de l’offre, dates d’envoi des CV et lettres, si vous avez obtenu une réponse, dates de vos dernières relances, dates de l’entretien, etc.).

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public