En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Je veux faire un stage dans une collectivité territoriale

V. Bouhour •30 août 2017

Jeunesse, jeunes, éducation 380

©  Flickr-CC-by-ANW

Recherchez un stage pour… l’été 2018 ! Pourquoi maintenant ? Primo, il y a des chances pour que vos interlocuteurs soient plus reposés et de bonne humeur aujourd’hui que dans six mois. Surtout, dès février, ils auront bouclé leur recrutement de stagiaires. Donc, prenez de l’avance, soyez parmi les premiers !

Que vous soyez collégiens, lycéens, étudiants ou en formation professionnelle, le stage est incontournable dans votre parcours d’étude ou pour votre orientation professionnelle. Celui-ci n’est pourtant pas toujours facile à dénicher, en particulier lorsqu’on est un élève de classe de troisième sans aucune expérience du marché du travail. Or, réaliser un stage dans sa commune se révèle souvent un bon choix et peut ouvrir de vrais horizons.

Des stages en collectivités pour les collégiens…

De fait, les municipalités, métropoles ou communautés de communes reçoivent chaque année des centaines de demandes de stages. Or, de 40 à 50 % d’entre elles sont acceptées.

La ville de Mulhouse reçoit chaque année environ 1 200 requêtes de stages, et en valide 700.

Avec ses 150 000 habitants, dont une proportion importante de jeunes, Mulhouse affiche en effet sa volonté d’ouvrir la collectivité au public. Sachez-le, la mairie a même passé une convention avec 3 collèges situés en zone d’éducation prioritaire. « Nous nous sommes engagés, notamment sur les stages d’observation en classe de troisième, à considérer les demandes avec une particulière bienveillance », confie Jean-Marc Kueny, responsable de l’unité recrutement et parcours professionnels pour la ville et pour l’agglomération du Haut-Rhin.

On retrouve ce type de collaboration dans d’autres villes françaises. Ainsi, les communes de Lille et Hellemes travaillent de la même façon avec 5 collèges locaux, par exemple.

Au zoo - métiers et stages animaliers

Le zoo de Mulhouse assure le parcours de 200 jeunes stagiaires organisés en équipe et répartis par secteur animalier.

 

Si les services administratifs semblent rébarbatifs aux élèves, les municipalités accueillent plutôt les stagiaires dans le domaine de l’animation, des sports et de la petite enfance. Certains secteurs sont même parfois particulièrement demandés. Le parc zoologique de Mulhouse est très en pointe dans l’accueil des stagiaires, par exemple.

>> Lire aussi La recherche d’emploi dans la fonction publique, comment faire ?

Villes universitaires : des stages pour les étudiants

Jeunesse, jeunes, éducation 380Des municipalités particulièrement pourvues d’universités, comme Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), accueillent de nombreux étudiants. « Sur les 600 demandes de stages reçues chaque année, nous comptons une centaine de collégiens. Les autres sont des CAP, des bacs professionnels, des étudiants de niveau bac+2 à bac+4, ainsi qu’une trentaine de stagiaires gratifiés », assure sa directrice des ressources humaines, Sonia Pavic. Le service le plus convoité est la direction des relations internationales et des missions européennes. Une spécialité peu courante dans les mairies.

Les administrations locales offrent ainsi aux étudiants stagiaires une ouverture sur un panel de métiers publics, leur permettent parfois d’aller sur le terrain, de réaliser certaines missions ou encore les forment à un logiciel spécifique. Alors pourquoi ne pas vous informer sur ce que votre ville ou votre agglomération propose ? Pensez-y.

Conseils

Décrocher un stage en collectivité : soyez proactif !

  • Adressez une candidature spontanée aux services des ressources humaines des collectivités que vous aurez ciblées, suivant vos aptitudes, vos envies, voire la famille de métiers que vous rêvez de rejoindre !
  • Déplacez-vous ! Rendez-vous au service du personnel, scrutez les panneaux d’affichage, laissez faire le hasard, des rencontres sont possibles, posez des questions… Mais vous aurez pris soin de vous munir de votre CV et d’une lettre de motivation, au minimum vous laisserez à vos interlocuteurs d’une carte de visite ou d’un flyer sympas. Pour rédiger votre CV et la lettre de motivation, comme pour l‘entretien de recrutement de stagiaires, les règles sont grosso modo les mêmes que pour la recherche d’un emploi.

>> Consultez  : Comment rédiger une lettre de motivation (dossier), Réussir mon CV (dossier) et L’entretien d’embauche dans la fonction publique (dossier)

 

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public