Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

En Alpes-Maritimes, des adjoints de sécurité recrutés en 2012

La Rédaction •22 décembre 2011

La police nationale a recruté des adjoints de sécurité (ADS) jusqu’au 30 janvier 2012 (*), qui seront ensuite affectés dans les six commissariats des Alpes-Maritimes (Nice, Menton, Cannes, Antibes…).

Les adjoints de sécurité assistent les policiers dans leurs missions de :

• prévention et de répression de la délinquance,
de surveillance générale,
et d’assistance aux victimes.

2 000 fonctionnaires de police sont affectés dans les Alpes-Maritimes, dont 245 ADS.

« Le nombre de postes n’est pas encore arrêté, précise la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de ce département. Mais plus d’une centaine ont été créés en 2011″.

Le recrutement est ouvert aux femmes et aux hommes âgés de 18 à 30 ans, sans aucune condition de diplôme. Toutefois un certificat médical - établi par l’un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier - devra confirmer que le candidat remplit les conditions physiques requises pour exercer ce métier. Ces conditions portent sur la taille, le poids, l’acuité visuelle, et l’aptitude au service de jour… comme de nuit.

La formation dure 14 semaines. Elle est dispensée à l’école de police de Nîmes, où un hébergement des stagiaires est prévu. Elle s’achève par un stage de 15 jours dans le commissariat où l’agent sera affecté.

Selon la DDSP, « les ADS sont des contractuels de droit public. Leur engagement est de 3 ans, renouvelable une fois. Durant leur contrat, ils peuvent bénéficier d’une promotion sociale. Au bout d’un an, ils peuvent se présenter au concours interne de gardien de la paix, sans être bachelier et faire valoir leur expérience. Une préparation gratuite leur est, en outre, proposée. »

 

(*) Note : Les futurs candidats aux postes d’adjoints de sécurité (ADS) peuvent récupérer les dossiers d’inscription au Centre départemental des stages et de la formation (CDSF). Les candidats titulaires du baccalauréat peuvent postuler au recrutement national et régional, en avril 2012, de gardiens de la paix.

 

Isabelle Verbaere

 

Crédit photo : © Phovoir

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public